Élection sénatoriale et de gouverneur et vice gouverneur: le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, décrit le profil idéal des oiseaux rares.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 258 Views

A dix jours des élections des sénateurs et de gouverneur ainsi que du vice gouverneur, le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a déjà l’idée de la personne qui va être élu gouverneur de la Tshopo.
Cette personne doit remplir les critères ci après:
– avoir déjà géré et faire preuve de la bonne gestion. Pas quelqu’un qui vient tâtonner au sommet de la province.
– Faire preuve d’une bonne moralité
– Avoir de l’expérience sur la gestion de la chose publique
– Bref, un homme d’État rassembleur.
Voilà les critères sur lesquels vont se baser les députés pour élire le gouverneur, a indiqué, le président de l’organe délibérant de la Tshopo, Mateus Kanga, à la radio flambeau de l’orient Rfo où il était reçu à l’émission forum orient de ce vendredi 19 Avril 2024.
 » Si la Tshopo rate ce quinquennat, je ne sais pas à quelle occasion, elle va encore amorcer son développement. Nous n’avons plus droit a l’erreur, « a lâché Mateus Kanga.
Malgré les conditions de précarité dans lesquelles se trouvent les députés, le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo crois en ses collègues députés de faire un bon choix.
 » Les députés de cette legislature, ont un avenir à protéger. Ils ne vont pas faire le choix sur base d’un quelconque présent ou pression, » martèle, le président de cette première institution provinciale.
Et de poursuivre, Il y aura de surprises agréables. Si ça ne dépendait que de moi, dès le premier tour, on devra élire le gouverneur.
Je vous dis, le reflet du bureau de l’Assemblée, c’est aussi, le reflet de la majorité des députés, il y a une sorte de révolution de mentalité, a précisé Mateus Kanga.
Pour les sénatoriales, le président de l’organe deliberant parle de l’expérience dans la plaidoirie, avoir un carnet d’adresse riche, être capable de représentant valable de la population de Tshopo et être fort en lobbying, comme critères.
Il faut dire que, l’élection de sénateurs couplée à l’élection de gouverneur et vice gouverneur est prévue le lundi 29 Avril 2024.
Laurent Kangisa.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *