Esu: Le personnel féminin de l’université de Kisangani a réservé un accueil chaleureux à la ministre professeure Marie-Therese Sombo.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 466 Views

 

Le personnel féminin de l’université de Kisangani avec à sa tête l’administrateur de budget, la reverende sœur professeure Brigitte Anibiloni a réservé ce dimanche 28 juillet 2024 un accueil chaleureux à madame la ministre de l’enseignement superieur et universitaire, la professeure Marie Thérèse Safi Sombo, qui fait partie de la délégation gouvernementale venue préparer l’arrivée du chef de l’Etat à Kisangani.
L’ avion transportant cette délégation a atterri vers 23 heures à l’aéroport de Bangboka pourtant, au départ annoncé pour les avant midi.


Le personnel féminin de l’université de Kisangani, s’était mobilisé, aux côtés des autres composantes, dès 7 heures du matin sacrifiant leurs maris et enfants pour accueillir la professeure Marie Thérèse Safi Sombo, qui foule le sol boyomais pour la première fois en qualité de ministre de l’Esu.
Ces femmes qui ont toujours dénoncé leur discrimination caractérisé par le non respect de textes et les injustices dont elles sont victimes, demandent à cette professeure visiteuse de l’université de Kisangani, de gérer autrement ce secteur.
Pour ces femmes, cela revient à dire, gérer dans le respect des textes notamment de veiller lors de la mise en place des autorités académiques au respect des articles 220 et 221 de la loi numéro 18/038 du 29/12/2018, portant statut du personnel de l’enseignement supérieur, universitaire et de la recherche scientifique.
Ce personnel féminin de l’université de Kisangani est contre les nominations des membres des comités de gestion qui ne tiennent pas compte de la représentativité féminine et où le quota de corps n’est pas respecté.
Ces femmes tiennent à rencontrer madame la ministre durant son bref séjour ici à Kisangani pour passer leur message de vives voix.
Laurent Kangisa.

228 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *