Esu: Les comités de gestion des instituts supérieurs techniques, artistiques et technologiques de 7 provinces de l’espace Équateur et grande Orientale en formation à Kisangani.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 101 Views

C’est partie avec les deux jours soit du 24 au 25 juillet 2024, de l’atelier de prise de contact et de renforcement des capacités sur la bonne gouvernance, l’appropriation du système Lmd et la numérisation des établissements de l’enseignement supérieur techniques, artistiques et technologiques Istat des provinces du grand nord.
Un atelier organisé par le conseil d’administration de ces institution Ca-Istat.
Au total une centaine des membres de comité de gestion des institutions techniques, artistiques et technologiques venus de provinces de l’équateur, de la Mongala, Tshuapa, de l’Ituri, Tshopo, Haut Uélé et Bas-Uélé prenne part à ces assisses.
La salle Dg Bolingola de l’institut supérieur de commerce Isc-Kisangani abrite ces assisses.
Il est question au cours de ces assisses d’apaiser les tensions et crises qui s’observent au sein de plusieurs comités de gestion de ces institutions, d’évaluer le système Lmd c’est à dire voir où en sommes nous, quels sont les problèmes et qu’est ce qu’il faut faire pour une mise en œuvre progressive du Lmd.
Il n’est pas question question pour les institutions membres du Conseil d’administration des instituts supérieurs techniques, artistiques et technologiques Ca-Istat d’annuler ce système d’enseignement, a indiqué le professeur Arthur Yenga, secrétaire permanent du Ca- Istat.
Aussi de mobiliser ces institutions à la numérisation.
La finalité de ces assisses est d’amener ces instituts à répondre aux attentes de nos communautés, celles de former de cadres de qualité capables de résoudre de trouver de solutions aux problèmes de la société, a conclu le secrétaire permanent du Ca-Istat.
Le directeur général de l’Isc-Kisangani, le professeur Jean Claude Esuka dans son mot de bienvenue, parlant de la formation à assurer aux étudiants des instituts techniques, artistiques et technologiques estime que cette formation doit être de qualité, une formation a la hauteur de nos défis, le défis du développement de la RDC, une formation de haute capacité de résilience, formation axée sur le résultat, formation à fort coefficient d’employabilité susceptible d’induire l’éclosion d’un tissu d’entreprises locales gage de la croissance économique de la RDC, une formation axée sur l’entrepreneuriat.


Pour y arriver, le Dg de l’Isc-Kisangani espère une collaboration fructueuse entre les institutions de l’enseignement supérieur de la Tshopo et le gouvernement provincial notamment en ce qui concerne l’accompagnement politique, administratif, sécuritaire et financier.
En réaction, le vice gouverneur, Didier Lomoyo assumant l’interim du gouverneur , qui a lancé ces travaux, annonce le combat du gouverneur de réhabiliter ou reconstruire les infrastructures universitaires de sa province.


Il faut dire que ces assisses Ca-Istat Kisangani sont les cinquième après celle de Kinshasa, de Kisantu dans le Congo Central, de Kikwit et de Goma.
Le Ca-Istat compte en son sein 300 établissement alors que le conseil d’administration des Isp en compte 212 et le conseil d’administration des université nationale 62.
Laurent Kangisa.