Esu: L’Isea Yatolema armé des nouvelles notions sur la gouvernance et la coopération institutionnelles de l’atelier de Ca-Istat de Kisangani.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 698 Views

La délégation de l’institut supérieur d’études agronomiques Isea Yatolema avec à sa tête son directeur général, le chef de travaux Cyril Basinga a participé activement à l’atelier de prise de contact et de renforcement des capacités sur la bonne gouvernance, l’appropriation du système Lmd et la numérisation des établissements de l’enseignement supérieur technique, artistiques et technologiques.
Atelier organisé par le conseil d’administration de ces institutions, du 24 au 25 juillet 2024 à l’institut supérieur de commerce Isc-Kisangani.
Le directeur général de l’Isea Yatolema déclare sortir regallardit de cette formation sur le plan de la gouvernance et de la coopération interinstitutionnelle.
Désormais, la gestion de son institution ne sera plus comme auparavant, fait savoir le chef de travaux Cyril Basinga.
Nous sommes armés pour faire face aux différentes difficultés de gestion. J’estime qu’il y aura moins de conflit au sein de notre institution car chaque organe connaît ses limites et ce qu’il doit faire mais aussi les attentes de la communautés, lâche le directeur général de l’Isea Yatolema à la presse à l’issue de l’atelier.
En ce qui concerne la coopération interinstitutionnelle, étant donné qu’aucune institution ne peut à elle seule se suffir, il y a lieu de créer un système de réseautage et de mutualisation de point fort et de minimisation de points forts.
C’est dans cette optique que, le directeur général de l’Isea Yatolema pose déjà de réflexion allant dans le sens de s’associer avec d’autres institutions de l’intérieur dans une coopération officielle et formelle afin de minimiser leurs faiblesses et pouvoir profiter des forces des autres.
Devant la presse, le chef de travaux Cyril Basinga n’a pas manqué de féliciter le directeur général de l’Isc-Kisangani, le prof Jean Claude Esuka pour l’organisation de ces assises et surtout pour sa désignation comme président de la sous conférence des instituts supérieurs techniques, artistiques et technologiques des provinces du grand nord.
Laurent Kangisa