ESU/Unikis: Le projet de décorer le professeur Vital KAMERE docteur Honorius causa en langue et littérature Africaines déposé ce 09 août 2023 au secrétariat du recteur de l’Unikis.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 653 Views

Le directeur de laboratoire de philosophie du droit de l’éducation et du numérique, du département de philosophie de la faculté de lettres de l’université de Kisangani, le professeur Grison Trésor KAKUMBI a déposé ce mercredi 09 août 2023 une requête à l’université de Kisangani demandant que le professeur Vital KAMERE soit décoré docteur honoris causa en langue et littérature africaine. Il motive sa requête par le fait qu’il est le seul à avoir traduit sa thèse de doctorat en 4 langues nationales.
Le dépôt de la demande de ce titre honorifique à cet homme de sciences et politique est une façon de promouvoir nos langues nationales quand on sait que selon l’Unesco sur les 6704 langues, 40% sont en voie de disparition précise le professeur Grison KAKUMBI. Aussi une interpellation au gouvernement de revoir le programme de l’enseignement national afin de promouvoir nos langues nationales. Dans sa requête, le directeur de laboratoire de philosophie du droit de l’éducation et du numérique propose au recteur les axes possibles de décoration de son candidat. Il s’agit entre autre de langue et littérature française, philosophie du langage, philosophie africaine et de l’éducation ou sociologie du langage et de l’éducation. Plusieurs professeurs étaient consultés à cet effet notamment les professeurs émérites KUMBATULU SITA, Valérien DHEDIA, Georges NDUMBA de l’université catholique de Kinshasa, des professeurs ordinaires Louis MPALA de Lubumbashi et Emile BONGELI de l’université de Kinshasa.
Maintenant que le projet est déposé au secrétariat du recteur, il sera soumis et traité au comité de gestion, par la suite renvoyé à la faculté des lettres , qui a son tour va le transmettre au département et si ce dernier le trouve pertinent, il sera enfin retourné au rectorat pour la prise de décision finale.
A en croire le promoteur de ce dossier, le concerné c’est à dire le prof Vital KAMERE n’est pas informé.
Laurent KANGISA.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *