Esu/unikis: L’école de pêche et aquaculture opérationnelle cette année académique 2023-2024 à l’Unikis.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 446 Views

L’université de Kisangani vient d’ouvrir l’école de pêche et d’aquaculture cette année académique 2023-2024.
Les enseignements ont démarré effectivement ce lundi 12 février 2024 avec un effectif de plus de 40 étudiants a indiqué le directeur de cette école, le professeur Roger-Lafleur Musalizi au cours d’un entretien avec Singamwambe.info.
L’ecole n’a pas un problème d’enseignants, l’université de Kisangani dispose de compétence nécessaire dans ce domaine. D’ailleurs l’école a déjà repartie les cours aux enseignants, qui, en majorité sont de la faculté des sciences de l’Unikis, fait savoir le prof Roger-Lafleur Musalizi. Elle fonctionne dans les bâtiments qui abritaient le home complexe Elungu.


En plus des laboratoires naturels qui sont les cours d’eaux qui entourent la ville de Kisangani, les étudiants vont utiliser les laboratoires de la faculté de sciences et de l’Ifa Yangambi, a précisé le secrétaire général académique, le prof Jean Jeannot Juakali.
Ce dernier appelle, les nouveaux diplômés à aller se faire inscrire dans cette filière technique qui offre de multiples opportunités à la fin de la formation.
Cette école forme les ingénieurs halieutes et aquaculteurs.
Elle est la deuxième école ouverte à l’université de Kisangani après l’école d’hôtellerie et tourisme.
Au même moment, le conseil qui est l’organe suprême de l’université de Kisangani, qui s’est tenu le 09 février 2024, a recommandé au comité de gestion d’ouvrir d’autres écoles. Cela suivant les besoins de la communauté.
Ces écoles sont notamment l’école de criminologie, d’entrepreneuriat, de la santé publique, de garde et sécurité.
Laurent Kangisa.

50 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *