Créée par ordonnance présidentielle du 27 octobre 2011, l’université de Kindu est la 4e université publique de la RDC après l’université de Kinshasa, l’université de Lubumbashi et l’université de Kisangani.L’histoire de la création de cette université est atypique.
Tout part de Kisangani en 1990, avec feu professeur Pierre Lokombe Kitete, alors enseignant à la faculté de psychologie et sciences de l’éducation, qui réuni en sa résidence les professeurs, assistants, chef de travaux et quelques étudiants ressortissants du Maniema et propose l’idée de la création de cette université.
Trous ans plutard soit le le 17 juin 1993, le centre universitaire du Maniema est créée avec le statut d’une institution publique par feu professeur Pierre Likombe Kitete.
Ce centre va œuvrer quelques mois seulement avant d’être déclaré en 1994 non viable pour manque d’infrastructures car le centre fonctionnait dans les dépôts de carburant de la Cohydro.
Son fondateur n’a pas baissé le bras, il a jugé de transformer le centre universitaire du Maniema en une institution privée.
Trois ans plutard, en 1997 avec l’entrée de l’alliance des force de démocratiques pour la libération du Congo Afdl menée par Mzé Laurent Désiré Kabila, le centre universitaire du Maniema est reconnu de nouveau comme une institution publique.
Il fonctionne comme l’extension de l’université de Lubumbashi.
Et cela jusqu’en 2005.
Durant cette période, il est pris en charge par les universités de Kinshasa, Kisangani et Lubumbashi.
Ce sont les professeurs de ces institutions qui assurent la formation aux étudiants de ce centre.
En 2005, le centre universitaire du Maniema devient l’université de Kindu mais il fallait attendre en 2011 pour que le chef de l’Etat de l’époque Joseph Kabila signe l’ordonnance de la création de l’université de Kindu.
Cela après la construction de beaux bâtiments abritant cette université. Travaux qui avaient démarrés en 2008.
Étant dans les critères d’une université avec ses près de 6.000 étudiants, l’université de Kindu compte six facultés.
Ces facultés sont la médecine, le droit qui existent depuis sa création en 1993, la faculté des sciences sociales, administratives et politiques Fsaap, les sciences agronomiques, les sciences économiques et de gestion enfin la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation qui supervise la faculté de lettres qui es en gestation mais qui fonctionne jusque là avec le département de sciences de l’information et de la communication. Ce département va cette année académique 2023-2024, déverser ses premiers licenciés en communication, a déclaré le recteur de cette institution le professeur Deocratias Kimenya Musailwa.
C’était au cours d’un entretien à bâton rompu avec quelques médias de Kisangani, ce mercredi 07 août 2024.
Les enseignements sont assurés par ses 22 professeurs appuyés par les professeurs visiteurs des universités de Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani et de l’université pédagogique nationale Upn.
Ce quatrième recteur a réussi en une année de gestion de cette institution publique à :
– accroître les effectifs des étudiants à telle enseigne que les auditoires sont toujours bondés,
– remettre l’étudiant de l’université de Kindu en confiance, de croire en son université,
– poursuivre les travaux de construction de la polyclinique propre à l’Université
– mettre en place plusieurs projets notamment l’accord de partenariat signé avec l’universités de Kisangani et l’université pédagogique nationale Upn pour l’organisation en co-tutelle du 3e cycle et la mise en place de trois écoles doctorales déjà active sur terrain sur les 8 domaines ciblés par le cadre normatif institutionnel du LMD,
– l’ adhésion au conseil interuniversitaire de la communauté des établissements des États de l’Afrique de l’Est( IUCEA),
– la création des cellules d’assurance qualité,
– la consolidation du système LMD
– le respect des textes légaux et réglementaire dont le respect du calendrier,
– la lutte pour la régularisation de ka renumeration du personnel
– créer un cimetière moderne dénommé Nécropole Via Nova. Un cimetière à usage mixte à la disposition de toute la communauté de Kindu,
– ouverture de l’université au monde avec la signature des partenariats avec les universités de France, Belgique, Grande Bretagne et le Brésil.
– déployer une centaine de chef de travaux et assistant à l’université de Kisangani pour faire le 3e cycle.
En revanche, le professeur Deocratias Kimenya évoque comme difficulté l’absence de l’appui de l’Etat congolais dans le fonctionnement de cette institution publique.
L’ université fonctionne sans frais de fonctionnement, sans frais d’intervention économique et frais d’investissement. Tout repose sur le dos des parents et des étudiants-parents.
Ne peut assister au cours que celui qui est en ordre de paiement de frais académique. Une situation qui est à la base de la déperdition scolaire, déplore le recteur de l’uniki.
Et de poursuivre, nous connaissons chaque année, nous enregistrons une déperdition qui varie entre 1000 et 2000 étudiants, c’est-à-dire des étudiants qui perdent l’année faute de non paiement.
Face à ces difficultés, le recteur de l’Université de Kisangani tend la main aux personnes de bonne volonté de tous ordres surtout aux ressortissants de la province du Maniema d’apporter leur appui à cette jeune institution d’enseignement supérieur et universitaire, qui n’a que 30 ans d’existence.
Un appui non pas seulement financier mais aussi matériel notamment les ouvrages, la dotation de l’université des moyens de transport surtout le bus pour les etudiants ou tout autre bien nécessaire pour la bonne marche de cette institution.
Au même moment, le professeur Deocratias Kimenya remercie certains fils et filles du Maniema qui avaient répondu favorablement à son appel de fonds lancé lors de travaux du forum pour le développement du Maniema.
Le fonds jusque là perçu ne permet pas d’amorcer les travaux de grande envergure.
La priorité pour le moment à l’université de Kindu est la poursuite de travaux de construction de la polyclinique et la construction des nouveaux auditoires, l’asphaltage du tronçon routier qui mène à l’université a précisé le successeur des recteurs Mobambo Kitume Ngongo, feux Jean Pascal Manga et Pierre Lokombe Kitete.
Il faut dire que l’actuel recteur de l’Université de Kindu fonde sa gouvernance sur quatre piliers.
Une vision de faire de l’université de Kindu, un instrument de paix et de cohésion sociale pour le développement de la communauté, une méthode de gestion basée sur la gestion collégiale avec une technique de gestion axée sur la bonne gouvernance ou le management social assied sur un mode de gestion qui respecte les textes légaux et réglementaires.
Laurent Kangisa.