IFA Yangambi : A l’accueil de nouveaux inscrits, le comité de gestion Michel Baudouin fait la promotion de bonnes valeurs estudiantines

Redaction Par Redaction 87 Views

L’institut facultaire des sciences agronomiques, IFA Yangambi a organisé ce jeudi 29 juin 2023 l’émouvante cérémonie d’accueil de nouveaux étudiants pour l’année académique 2022-2023.

Nouveaux étudiants IFA Yangambi

 

L’accueil de nouveaux étudiants est une cérémonie très capitale pour le bon fonctionnement d’une institution d’enseignement supérieur et universitaire. Elle est même obligatoire à travers laquelle le comité de gestion renseigné les nouveaux étudiants de la conduite à tenir au sein de l’établissement sur plusieurs aspects.
Avec sa double casquette de secrétaire général académique et recteur ad-interim, le professeur Pitshou MENIKO donne l’information générale sur l’établissement avant de brosser la vie académique de l’étudiant, condition nécessaire pour sa réussite à l’université et aussi son cursus.

SGAC Pr MENIKO

De son côté, le secrétaire général à la recherche, docteur Joël OSUMBAUSE fait une synthèse sur les questions de recherche au cours du parcours notamment pour les finalistes avant que le secrétaire général administratif, le professeur MUHINDO Honoré ne parle de la vie quotidienne des étudiants, des règles qui existent et de règlement qui sont pris en compte dans le cadre de la discipline de l’étudiant.
L’occasion est bien indiquée pour l’administrateur du budget d’informer les étudiants des procédures de paiement des différents frais académiques et enfin le vice-doyen de la faculté expose aux étudiants sur les mesures à prendre pour bien passer les examens, pour faire des recours notamment pour les travaux publics qu’ils n’ont pas eu l’occasion de faire et la procédure légale à suivre, à qui s’adresser.

 


Abordé par la presse, le secrétaire général académique assumant l’intérim du recteur Professeur Michel Baudouin en mission, le professeur Pitshou MENIKO se réjouit du bon déroulement de la cérémonie :  » Pour nous, c’est une cérémonie de grande envergure et nous sommes contents que ça s’est déroulé dans le calme. Il y a eu de la participation de tous les acteurs du secteur ainsi que beaucoup d’étudiants les plus concernés et qui étaient très disciplinés à la manière des étudiants de l’IFA Yangambi et qui ont suivi avec beaucoup d’attention toute la cérémonie sans oublier les différentes interventions.
Il a été question d’un ensemble des conseils prodigués par un panel des gestionnaires pour permettre à l’étudiant de bien s’outiller sur la question de son application à l’université mais aussi de sa vie au sein de l’université pour que son cursus soit très souple.

 

Il faudra aussi noter que les nouveaux étudiants viennent de l’école secondaire qui est un autre monde que le monde universitaire. Ainsi, ils doivent s’armer des éléments pour pouvoir embrasser ce monde universitaire qui est tumultueux et très différent de l’école secondaire. »

Du côté des étudiants, ces derniers remerciements sincères les membres du comité de gestion pour les informations nécessaires mises à leur disposition pour un parcours académique couronné de franc succès.

Précisons que la liste déclarative fait état de 1100 étudiants inscrits pour l’année académique 2022-2023

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *