Kisangani- santé : Deux mois de campagne de consultation gynécologique et échographique gratuite .

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 140 Views

 

Dans un communiqué officiel parvenu à notre rédaction concernant la campagne des consultations Gynécologiques et d’échographie gratuites, le docteur Maindo Mike-Antoine informe les femmes de plusieurs catégories et de toute la ville de Kisangani et ses environs que cette campagne salutaire débute ce mercredi 02 Août 2023 à Kisangani. Elle va s’étaler sur une période de presque deux mois, soit du 02 Août au 26 septembre 2023.

Sont spécifiquement concernées, les femmes qui cherchent la grossesse ( désir de maternité), celles avec des cycles irréguliers, problèmes des règles qui sortent beaucoup ou pendant plus de 6 jours ou moins de 2 jours ou encore en petite quantité.

Sont également concernées, celles qui souffrent des douleurs au bas ventre ou pendant les rapports sexuels, avec saignements en dehors des règles normales ( après les rapports sexuels ou bain intime )
Les femmes qui ont des problèmes aux seins ( masse, douleurs, écoulement, saignement, plaie, etc )

Pour le programme en fonction des communes, le Dr MAINDO Mike-Antoine signale que toute femme habitant n’importe quelle commune peut aller se faire consulter où elle veut et où elle se sentira à son aise sans attendre que l’équipe arrive dans sa commune.
Ci-après le programme complet de cette campagne couvrant toutes les communes de la ville de Kisangani :

Dans la commune de Kabondo les consultations et échographies gratuites se feront dans 2 hôpitaux et dates différents, à savoir du 2 au 8 Août 2023 à l’hôpital général de référence de Kabondo et du 09 au 15 Août 2023 au centre hospitalier Foyer Social.

Pour la Commune Mangobo, les consultations et échographies gratuites se feront seulement à l’Hôpital général de référence de Mangobo (ex centre, derrière la maison communale) du 16 au 22 Août 2023.
Les personnes vivant dans la commune Tshopo seront consultées à l’hôpital général de référence de la Tshopo se trouvant derrière la maison communale du 23 au 29 Août.
Après ces 3 communes, l’équipe se rendra à commune Makiso où les patientes seront consultées dans 3 hôpitaux différents.
Du 30 Août 2023 au 05 Septembre 2023, les consultations se feront à l’hôpital général de référence de Makiso puis au centre de santé COKIS (à côté du Parquet Général) du 06 au 12 Septembre 2023 pour chuter à l’hôpital du cinquantenaire de Kisangani du 13 au 26 Septembre 2023.

Pour tous les problèmes gynécologiques en général, toutes les femmes seront vues par un spécialiste et une échographie gratuite sera faite. Si le besoin d’autres examens se présente, l’équipe signale que cela sera fait aux frais de la malade.
Une exception est cependant faite pour celles avec désir de maternité (besoin de grossesse). En effet pour elles, certains examens spécifiques seront gratuits et le conjoint sera consulté gratuitement pour chercher à savoir où se trouve le problème dans le couple. Les couples qui cherchent les enfants seront suivis pendant mois gratuitement par un spécialiste.

Semul

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *