Kisangani/Agriculture : Lancement officiel du projet d’entrepreneuriat des jeunes en agriculture et agrobusiness .

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 142 Views

*Tshopo/Agriculture : Lancement officiel du projet d’entrepreneuriat des jeunes en agriculture et agrobusiness*

Le projet d’entreprenariat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-business (PEJAB, en sigle) a été officiellement lancé ce jeudi, 09 novembre à Kisangani. C’était à la Faculté des sciences de l’Université de Kisangani, incubateur de ce projet dans la province de la Tshopo.

Professeur Godefroy Monde, directeur général de _l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA)en province de la Tshopo, indique que son institution est un partenaire technique de ce projet qui a pour objectif de promouvoir la création par des jeunes diplômés, d’entreprises rentables, intégrées dans les filières agropastorales porteuses.

Ils sont au total 50 jeunes diplômés dont 12 femmes et 38 hommes, qui seront formés pendant un mois et demi sur l’entreprenariat agricole et agrobusiness. Cette formation accélérée, selon le chef de l’IITA/Tshopo, sera sanctionnée par la présentation par chaque participant, d’un business plan bancable. Ces jeunes, après formation, seront capables de créer leurs propres entreprises avec l’appui du PEJAB.

* »Ces jeunes vont apprendre la transformation de manioc, la transformation des bananes et différents produits agricoles tels que les fruits et les légumes. Ils seront également formés sur l’élevage et la pisciculture* . »précise Guelord Tsuanda, assistant technique au sein de l’IITA dans le projet PEJAB.

Le ministre provincial de l’agriculture dans la province de la Tshopo, Patrick VALACIO rassure la disponibilité de son ministère pour l’aboutissement heureux de ce projet. Il a exprimé le vœu de voir ces jeunes, une fois formés, créer des entreprises agricoles pour réduire le taux de chômage des jeunes et la pauvreté dans cette province.

Dans son mot de circonstance, Sam Yakusu, Directeur de cabinet de la gouverneure à cette cérémonie a appelé ces futurs jeunes entrepreneurs de la Tshopo à s’approprier ce projet pour devenir des grands entrepreneurs capables de changer leur propre vie et celle de la population.

Le PEJAB, à travers ce projet, vise la réduction du chômage des jeunes dans les zones d’intervention, l’amélioration de la valeur ajoutée du secteur agricole dans les zones ciblées et l’amélioration de l’accès aux financements dans le secteur agricole pour les jeunes.

Financé par la Banque Africaine de Développement « BAD » , ce projet est piloté par le gouvernement congolais. Il est exécuté simultanément à Kinshasa, Goma, Bukavu et Kisangani.

La deuxième cohorte de 50 jeunes agripreneurs sera recrutée dans le cadre du même projet, à la fin de l’incubation de la première cohorte.

Patrick LOSSA NDJANDRU.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *