Kisangani/Esu: L’ Université de Kisangani clôture les activités de son 60e anniversaire.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 91 Views

Lancé le 31 octobre 2023 lors de la clôture de l’année académique 2022-2023, les cérémonies marquant les 60 ans d’existence de l’université de Kisangani se clôturent ce mercredi 24 janvier 2024.
Cette cérémonie de clôture est précédée ce mardi 23 janvier 2024 par la tenue d’une conférence scientifique à l’amphithéâtre de cette université.
Quatre exposés ont été développés par des différents intervenants qui ont fait l’évaluation de l’université de Kisangani depuis sa création en 1963 jusqu’à ces jours en ce qui concerne notamment l’évolution de la recherche et les services rendus à la communauté.


Le secrétaire général a la recherche de l’université de Kisangani, le professeur Gaspard Bolema déplore la multiplicité de publications et de tenue de conférence débat qui ne résolvent aucun problème de la société.
Les articles de ces chercheurs sont publiés dans les revues internationales pour satisfaire ceux qui financent ces recherches.
Pour sortir de cette situation, le professeur Gaspard Bolema, patron de la recherche à l’Unikis propose la mutualisation des énergies et de moyen pour le financement de la recherche localement.
C’est dans ce sens que Madame le professeur Nadine Chalachala propose le fonctionnement de l’université de Kisangani sous forme d’entreprise. Une entreprise de production de connaissances où ces connaissances doivent être disséminées au milieu de la population , commercialisées et enfin consommées par la société civile.
Toute fois, un opérateur économique apprécie la qualité des produits formés par l’université de Kisangani. Des produits qui constituent un apport de qualité aux opérateurs économiques malgré quelques cas de raté.
Cette conférence scientifique s’est déroulée en présence des membres du comité de gestion, de quelques professeurs, chef de travaux, assistants, personnel administratif et étudiants à compter au bout de doigt.
Le directeur de cabinet de Monsieur le recteur, le professeur Bedan Mokakando reconnaît qu’il n’y avait pas une forte mobilisation à comparer aux festivités du cinquantenaire, par le fait qu’il s’agit de l’anniversaire du soixantenaire. Il donne rendez vous pour des manifestations grandioses qui auront lieu lors de la célébration du jubilée d’argent de l’université de Kisangani en 2038.
Laurent Kangisa.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *