Kisangani/Esu: Le professeur Faustin Lokinda arrache un projet de partenariat entre l’Ifa Yangambi et les universités Chinoises.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 463 Views

Au moment où l’attention du peuple Congolais est tournée vers les élections, c’est le moment choisi par le prof Faustin Lokinda pour penser à l’avenir de la jeunesse.
En séjours en Chine depuis la première quinzaine du mois de décembre 2023, cet enseignant en sciences agronomiques vient d’arracher un projet de collaboration scientifique pour des expérimentations dans des laboratoires modernes avec des technologies des pointes entre l’université de Beijing et l’Institut facultaire des sciences agronomiques Ifa Yangambi et les facultés universitaires de Bambelota à isangi en RDC.
Selon le professeur Faustin Lokinda, dans le cadre de ce projet des bourses d’études seront octroyés aux chercheurs Congolais pour aller étudier en chine.
Au cours de cette année académique 2023-2024, 14 bourses sont deja disponibles. Dès février 2024, les premiers boursiers de ce projet, seront en Chine.


Il est aussi prévu, la construction de laboratoire à l’Ifa Yangambi.
Le professeur Faustin Lokinda a eu à visiter le laboratoire de l’Institut de recherche sur les aliments pour animaux de l’académie chinoise des sciences Agronomiques de l’université de Beijing et le laboratoire de l’université de Xian.
 » Nous avons eu des bons entretiens avec des responsables des grands laboratoires de recherche notamment le laboratoire de recherche et innovation pour alimentation des porcs et le laboratoire de recherche et innovation pour les poissons » poursuit-il.
Laurent Kangisa.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *