Il s’agit du corps académique. Tous les cinq membres du comité de gestion sont des professeurs.
Les deux autres corps ne sont pas représentés quand bien même le corps scientifique était à un moment présent au début de l’équipe Bongilo1.
D’ailleurs lors de la prise du pouvoir par ce comité en mars 2022, le personnel administratif, technique et ouvrier de l’université de Kisangani avait dénoncé ce qu’il qualifiait de violation de texte de vade-mecum du personnel de l’enseignement supérieur et universitaire qui réservait les postes du secrétaire général administratif et celui de l’administrateur de budget à ce corps.
Aujourd’hui encore le patron de l’Esu fait fie de cette revendication en attribuant ces postes aux professeurs Marie Bernard Dhedia et à la révérende soeur Brigitte Anibiloni respectivement secrétaire général administratif et administrateur de Budget.
Apres le remue ménage effectué par le ministre, les professeurs Faustin Bongilo et Gaspard Bolema gardent leurs postes de recteur et du secrétaire général chargé de la recherche, le professeur Jean Louis Juakali Mbumba cède sa place du secrétaire général académique au professeur jean Jeannot Juakali Sihalikyolo.
Le départ du prof Jean Louis Juakali était prévisible à en croire certaines sources à cause de ses relations tendues avec le recteur. Aussi sa communauté lui reprochait de ne pas faire assez pour elle.
Laurent Kangisa.