Kisangani: Indemnisation des victimes de guerre de Kisangani, le Frivao éclaire l’opinion.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 2k Views

Lancé le 10 juin 2024, l’opération de l’indemnisation des victimes de guerre de Kisangani se déroule à pas de tortue au niveau de la Rawbank, a reconnu la secrétaire rapporteur de Frivao ( fonds spécial de répartition de l’indemnisation des activités illicites de l’Ouganda), Mimie Moponga ce samedi 06 juillet 2024, au cours d’un point de presse tenue au siège du conseil d’administration de cet établissement public au quartier des musiciens dans la commune de la Makiso à Kisangani.
Près d’un mois après, la Rawbank n’a pas encore finie de payer le premier lot de 139 victimes.
73 victimes sont déjà servies, 28 autres sont entrain d’être payées depuis le début de cette semaine et 16 dernières victimes de ce premier lot vont recevoir le frais de leurs indemnisation à partir du 8 juillet 2024, a précisé madame Mimie Moponga, secrétaire rapporteur de Frivao.
Entre-temps, la 2e liste de 250 victimes certifiées et validées est déjà envoyée à la Rawbank pour paiement.
Au total, 3179 victimes sont concernées par cette opération d’indemnisation.
C’est la ministre d’Etat et ministre de la justice et garde de sceaux sortant qui avait autorisé la paie de ces 3179 victimes suite à notre plaidoyer, nous de la coordination nationale de Frivao, après que le conseil d’administration n’ait validé que 1558 personnes, a fait savoir la secrétaire rapporteur.
Au sujet du retard observé dans cette opération de paie, madame Mimie Moponga le justifie par le nombre réduit de deux agences seulement de la Rawbank dans la ville de Kisangani.
Elle croit que cette opération sera plus rapide après la création du profil victime au sein de cette banque.
Un profil qui exempte la rétention de frais bancaire sur les comptes des victimes.
Il faut dire que le montant payé aujourd’hui aux victimes de la ville de Kisangani n’est que forfaitaire.
Le vrai montant sera connu après la certification de toutes les victimes de la ville de Kisangani et des autres provinces issues de la grande Orientale.
A ce sujet, la secrétaire rapporteur de Frivao précise que sur plus de 14.000 victimes identifiées:
– 5.127 sont déclarées non éligibles,
– 1.114 cas sont à enquêter,
– 5.328 sont convoquées dont 2477 pour complément d’information et 2.851 pour les consultations médicales.
Pour les autres victimes n’habitant pas la ville de Kisangani, les équipes de Frivao vont se déployer à Bafwasende et à Banalia pour ce qui est de la province de la Tshopo et dans les chefs lieux des provinces de l’Ituri, du Haut et Bas Uélé pour faire la même opération que celle faite ici à Kisangani, indiqué Mimie Moponga.
C’est à l’issue de cette opération que sera connue le nombre exact des victimes et aussi le montant exact à payer à chaque victime suivant sa catégorie, a renchéri la secrétaire rapporteur de Frivao.
Et de se demander pourquoi les agitations d’un groupe de victimes alors que l’opérations de paie a déjà démarré et poursuit son cours normal.
Aussi, Mimie Moponga ne comprends pas ce que sont venus faire dans ce dossier les mouvements citoyens, les activistes de droits humains et les soit disants syndicalistes des victimes de Kisangani.
Pendant ce temps, l’actuel ministre d’Etat et ministre de la justice et garde de sceaux vient de suspendre tous les mouvements débiteurs sur les comptes de Frivao ouvert dans les livres de la Rawbank en attendant le rapport final de l’audit l’inspection générale des finances Igf.
Laurent Kangisa.