Kisangani: La chaîne de radio Eben-Ezer voit le jour à Kisangani.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 834 Views

Radio télévision Eben-Ezer Rte-e, c’est la nouvelle entreprise de presse qui vient de voir jour ici à Kisangani.
Le maire de la ville de Kisangani, Delly Likunde l’a inauguré ce samedi 20 juillet 2024 en présence de son promoteur, maître Josué René Menga.
La radio télévision Eben-Ezer est créée pour immortaliser mon regretté grand frère José des Chartes Menga, pour ses loyaux services rendus dans l’espace médiatique de la RDC et surtout réalisér son vœu et ambitiond de créer une chaîne de radio, a déclaré Maître Josué René Menga.


Le studio de cette chaîne de radio est d’ailleurs dénommé, Studio José des Chartes Menga où une de ses photos tenant le micro est fixé sur le mur du studio.
La radio Eben-Ezer promet d’offrir des émissions de qualité répondant aux besoins d’information de cultures de ses auditeurs, d’éducation, de développement et de divertissements de communautés de la Tshopo mais aussi un moyen excellent de préserver les cultures et les traditions Tshopolaises.
En sa qualité de radio communautaire, elle va transmettre les valeurs et pratiques de nos différentes traditions et coutumes de génération en génération et de les maintenir en vie, a souligné le promoteur de cette chaîne de radio.
Cette radio déclare apporter l’innovation dans la production des informations.
Elle va produire des sessions d’informations ou des journaux uniquement pour les activités du gouverneur, de l’assemblée provinciale, du maire de la ville de Kisangani, des communes, des quartiers et des territoires.
Les auditeurs vont désormais suivre ces programmes sur la fréquence 89,6 FM.
Cela chaque jour sans interruption durant 20 heures grâce à l’énergie solaire.
La retransmission en directe de cérémonies et des évènements est possible.
L’inauguration de la télévision et la diffusion de ces programmes sur le satellite sont attendues dans un avenir proche, précise Josué René Menga.
Cette chaîne de radio télévision va devenir aussi dans un avenir proche une radio nationale et internationale, dès que son réseau des correspondants se constitue.
Avant d’y arriver, cette chaîne de radiodiffusion qui se dit communautaire promet d’initier dans les jours à venir les clubs d’écoute et les cellules d’animation communautaires dans les villages à travers les territoires.
Ce seul critère ne suffit pas à ce média pour qu’elle soit considérée comme une radio communautaire.
La qualité d’une radio communautaire passe par la présence des organes tels que l’assemblée générale, le conseil d’administration et le comité de gestion ou la direction.
Et une autre qualité reconnue à ce type de média, la grille de programme est élaborée non pas par la seule direction mais de concours avec les membres de clubs d’écoute ou noyaux.
Laurent Kangisa.