Kisangani : La Direction provinciale du FPI installe avec pompe sa nouvelle délégation syndicale

Redaction Par Redaction 104 Views

 

Élue au cours de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 26 mai 2023, la nouvelle délégation syndicale du Fonds de Promotion de l’industrie, FPI a officiellement pris ses fonctions conformément à l’arrêté du ministre de l’emploi, travail et prévoyance. C’est au cours d’une cérémonie présidée en la salle des fêtes de la Galerie du Centre par l’inspecteur du travail Gabby BEKENI.
Cette nouvelle équipe élue sur la liste UNTC, union nationale des travailleurs du Congo, sera dirigée par PATOU MBENZA élu président comme Suppléant Vincent de Paul LUSAMBA. Il est suivi de
Willy ZIMBULE, secrétaire avec comme Suppléant Didi AFUNDI et
Flavie MWAYUMA, trésorière avec comme Suppléante Véronique BOSOMBO.

Dans son mot, le directeur provincial du FPI Alphonse BADUBALEKALE ETINAPAWE a félicité la nouvelle équipe syndicale pour la confiance placée en elle par les agents et cadres de cette entreprise. Il a promis sa parfaite collaboration.
Pour sa part, l’inspecteur du travail Gabby BEKENI a prodigué de sages conseils pour la réussite du mandat qui va de 2023 jusqu’en 2026.
 » Après élections, l’heure à l’unisson. Car, vous formez désormais un seul corps au sein de la délégation syndicale. Ainsi, vous aller plaider tant pour ceux qui vous ont soutenu que pour ceux qui ne vous ont pas élu. En outre,
être élus délégués syndicaux ne vous dédouane pas des obligations contractuelles. Car, vous êtes liés au FPI par un contrat de travail dans lequel il y a des droits et obligations. Même s’il y a l’immunité syndicale qui pèse sur vous. A ce sujet, avant une sanction sur vous, il faudrait l’aval de l’inspection du travail pour résiliation du contrat de travail. Vous avez l’obligation de remplir comme il se doit les devoirs et obligations qui vous liens avec l’employeur. Vous n’êtes pas en guerre avec l’employeur, vous êtes plutôt des partenaires de l’employeur pour que la paix sociale continue à régner au niveau du FPI. »
Après la lecture du procès verbal, l’inspecteur du travail Gabby BEKENI procède à l’investiture de l’équipe syndicale de six membres à savoir trois effectifs et trois Suppléants.
Enfin, prenant à son tour la parole, le nouveau délégué syndical principal de la direction provinciale du FPI a remercié ses collègues travailleurs pour la confiance placée en son équipe. Par la même occasion, Patou MBENZA promet de mettre en application tous les conseils prodigués par l’inspecteur du travail avant d’annoncer son ferme engagement d’oeuvrer pour l’intérêt de tous les travailleurs du FPI sans distinction. Le tout dans le strict respect des textes légaux et réglementaires en la matière.

Et pour lier l’utile à l’agréable, un repas est servi à l’assistance avant que la bière ne coule à flot pour marquer le caractère festif de l’événement.

FROK

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *