Kisangani: La radio flambeau de l’Orient Rfo, dix ans d’existence déjà!

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 619 Views

Inauguré le 14 juin 2014 par le recteur professeur Faustin Toengaho, la radio flambeau de l’Orient Rfo, totalise ce 14 juin 2024, 10 ans d’existence, jour pour jour.
Au départ, studio école du département de sciences de l’information et de la communication Sic de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Kisangani, il est devenu par la suite
un instrument de communication pour l’université après l’achat de l’émetteur par le Cifor alors que les équipements du studio ont été achetés par l’ONG France media monde avec le concours de l’ONG media pour la paix et la démocratie Mepad du confrère Ernest Mukuli et de feue madame le chef de travaux Cécile Losolo, alors conseillère en communication du recteur de l’Université de Kisangani.
Cette radio universitaire poursuit entre autres pour objectifs la vulgarisation des résultats des recherches, la production des émissions de sensibilisation sur l’environnement et surtout vendre l’image de l’université de Kisangani.
En 10 ans, la Rfo a réussi à s’imposer dans le paysage médiatique de la ville de Kisangani grâce à ses informations fiables, ses émissions et son programme de divertissements.
En sa qualité de laboratoire pour les étudiants du département de science de l’éducation information et de la communication, la Rfo a réussi à encadrer de milliers d’étudiants finalistes de deux cycles de ce département et des etudiants stagiaires du département de Sic d’autres institutions d’enseignement supérieur et universitaires de la place.
Quelques uns de ces étudiants sont aujourd’hui des journalistes au sein de cette chaîne de radio.
Les grands défis pour cette radio sont notamment l’ouverture de ce media au monde, la création de la télévision et l’approbation de ce media par toutes les entités de l’université de Kisangani.
En 10 ans, la Rfo a connu trois directeurs. A savoir, le feu professeur Abbé Célestin Bwanga Malekani, d’heureuse mémoire, le professeur Emmanuel Gbanga et l’actuel professeur Abbé Dieudonné Kambale.
Le nombre du personnel est engagé est passé de 5 à la création à 13 agents.
Laurent Kangisa.

295 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *