Kisangani: Le député Senold Tandia plaide pour la multiplication des industries manufacturières à la place des industries extractives auprès du ministre de l’industrie.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 126 Views

Le député provincial Senold Tandia, président de la commission économique et financière de l’assemblée provinciale de la Tshopo plaide pour la création des industries manufacturières en RDC.
Dans un échange avec le ministre national de l’industrie, l’ingénieur Louis Watum Kabamba sur les stratégies de l’industrialisation de la RDC et de la Tshopo, l’élu de Kisangani a présenté au ministre les avantages que peut tirer le pays en développant ce secteur.
Ces avantages sont entre autres, la création significative de l’emploi avec comme conséquence la résorption du chômage des jeunes.
Ce qui va entraîner l’essor économique du pays et les caisses du trésor public rafflouées, déclare l’honorable Senold Tandia.
Contrairement à l’industrie extractive, malgré l’afflux des investisseurs privés et étrangers, sa valeur ajoutée est maigre et son effet d’entraînement médiocre, analyse le président de la commission ecofine de l’assemblée provinciale doublé de sa qualité d’ assistant à la faculté de sciences économiques et de gestion de l’université de Kisangani.
L’ élu de Kisangani a profité du passage du patron de l’industrie dans le chef lieu de la Tshopo pour évoquer la question de la relance de la société textile de Kisangani Sotexki.
La relance de cette usine est inscrite parmi les priorités de l’action du gouvernement central.
Le ministère de l’industrie qui se révèle comme le détonateur de l’émergence de la RDC, mérite une attention spéciale du chef de l’Etat, a conclu l’élu de Kisangani.
Laurent Kangisa.

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *