Kisangani: Le Frivao relance l’opération de l’indemnisation des victimes à partir de la semaine du 09 septembre 2024.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 468 Views

Le nouveau coordonnateur du fonds spécial de répartition de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda FRIVAO, Chancard Bolukola, annonce la reprise du processus de l’indemnisation des victimes de la ville de Kisangani.
Cela après avoir réalisé l’état de lieu administratif de cet établissement public, réalisé par son équipe depuis sa prise de pouvoir le 23 août 2024.
Il l’a dit au cours d’un point de presse tenu les après midi de ce mardi 03 septembre 2024 au siège national de cet établissement public. L’opération de l’indemnisation va se poursuivre à partir de la semaine prochaine. Selon Chançard BOLUKOLA, sont concernées par cette indemnisation les 14 victimes restantes retenues sur la liste du ministre de la justice et garde des sceaux.
Liste élaborée lors de son récent séjour ici à Kisangani.
Chaque victime va recevoir 2.000$.
Les 101 victimes ayant reçue chacune 400$ sont également concernées.
Elles vont recevoir chacune la différence de la somme pour réaliser le montant de 2.000$, comme les autres.
Pour le cas des 3.000 victimes déjà certifiées par l’ancienne équipe, une commission est mise sur pied pour faire la contre expertise.
La mission de cette commission est de vérifier les dossiers de ces victimes s’ils comportent un certains nombres d’éléments exigés par la coordination nationale.
Il s’agit:
– de la fiche d’identification de la victime,
– la preuve de paiement bancaire.
– les procès verbaux, signé par les parties prenantes( la société civile, les délégués du.ministere de la justice et les organisations internes)
– quelques preuves et croquis à l’appui à l’usage des images nécessaires pour appuyer le dossier.
Par contre, un cadre de concertation va être mis en place pour examiner les dossiers de 10.000 victimes qui étaient convoquées soit pour complément d’information ou pour raison de consultation médicale.
Pour ce qui est de l’indemnisation collective, le nouveau comité de coordination de Frivao attend de l’entreprise ABC groupe qui réalise les travaux de construction du mémorial au cimetière de six jours, le rapport d’exécution de travaux mais aussi la contre vérification avant le versement de la 2e tranche.
Les autres projets sont en études, il s’agit de l’asphaltage du tronçon de la route qui va de l’hôpital général de la Makiso-Kisangani à l’orphelinat, de la construction d’un hôpital moderne équipé.
Le comité actuel va continuer de plaider auprès du chef de l’Etat pour que la journée du 10 juin, qui marque la fin de la guerre de six jours soit décrétée une journée fériée et payée sur toute l’étendue du pays.
Pour ce qui est de l’indemnisation des ressources naturelles, la coordination nationale de Frivao demande à la direction provinciale de l’Office de voies de dessertes agricole Ovda de justifier l’utilisation de 1.750.000$ reçu de Frivao en présentant les preuves des routes réhabilitées et les contrats de passation des marchés avec les entreprise ayant réalisées ces travaux.
Une autre bénéficiaire de ce fonds, c’est la Snel, au lieu de 9.000.000$, la direction provinciale de la Snel Tshopo n’a perçu que 115.000$ et les câbles, rapporte Alphonse Kitambala, directeur provincial de la Snel à Chancard Bolukola.
Ce fonds perçu a servi a la stabilisation du courant à la commune de Lubunga et a la réfection de cinq de six postes de la ville de Kisangani.
Enfin dans sa feuille de route, l’actuel comité directeur de Frivao se propose d’organiser une formation de renforcement de capacité du personnel de cet établissement public et la création d’autres commissions.
Il faut dire que rien n’a été dit au sujet de l’état de lieu financier du FRIVAO malgré l’insistance des journalistes qui voulaient savoir combien ce comité a trouvé dans la caisse quand on sait que l’ancien comité a été démis pour détournement de deux premières tranches de versement de l’Ouganda qui s’élève à 130.000.000$.
Laurent Kangisa.

310 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *