L’université de Kisangani salut l’appui de l’Union Européenne dont elle bénéficie depuis des années.
Le recteur à l’interim, le professeur Jean Jeannot Juakali l’a fait savoir ce samedi 22 juin 2024 à l’ambassadeur de l’union européenne en RDC, Nicolas Berlanga Martinez qui effectue sa première visite à la Tshopo depuis son accréditation en novembre 2023.
Aussitôt arrivé à Kisangani, l’ambassadeur Nicolas Berlanga Martinez, accompagné de sa délégation a visité les réalisations que son institution appuient à la faculté des sciences.
Les apports de l’Union européenne sont de deux types, infrastructurel et de formation, précise le recteur à l’interim.
Au total, l’Union européenne a financé la construction et la rehabilitation des bâtiments ci-apres:
– Deux grands bâtiments abritant des auditoires et de dépôts
– un grand bâtiment en cours de construction
– 6 bâtiments réhabilités notamment des auditoires,bureaux de professeurs, herbarium, la bibliothèque et les laboratoires,
– un bâtiment en réhabilitation qui va abriter le laboratoire et les bureaux
– Deux sites de recherches réhabilités dans les réserves forestières de la Yoko et de Masako. Ces sites sont dotés chacun d’un gîte d’une capacité de 10 lits et en éclairage en groupe électrogène et panneaux solaires.
Avec ces infrastructures, la capacité d’accueil des étudiants à la faculté des sciences s’est améliorée.
Les épreuves d’évaluation des étudiants qui se faisaient en deux vacations se font Aujourd’hui en une seule vacation, déclare le professeur Jean Jeannot Juakali, recteur à l’interim de l’ université de Kisangani.
Et de poursuivre, qu’avec le système de mutualisation des salles, la faculté de sciences accueille aujourd’hui les étudiants d’autres facultés de l’université de Kisangani telles que ceux de la faculté de médecine et pharmacie, des sciences sociales administratives et politiques ou encore de l’école de l’hôtellerie et tourisme.
Malgré cet apport de l’union européenne, le besoin en infrastructures se fait toujours sentir à l’université de Kisangani, a précisé le recteur à l’interim.
Sur le plan de la formation, plus de 300 chercheurs et cadres de l’environnement ont bénéficié de la bourse pour leurs études de 3e cycle ou master, 40 docteurs à thèse ont bénéficié également de la bourse de l’Union européenne et d’autres font encore en formation.
L’ambassadeur Nicolas Berlanga Martinez encourage les étudiants de profiter de ces investissements mis à leur disposition. Des investissements qui pouvaient être orientés par exemple à l’asphaltage des routes.
Au cours de l’échange avec les étudiants, ce diplomate les appelles à user de leur sagesse pour faire bénéficier à la province de la Tshopo les connaissances acquises à l’université. Cela pourra apporter plus de rendement.
Partageant l’expérience des nouveaux états membres de l’union européenne qui avaient bénéficier des fonds en vue de se mettre au même niveau que les anciens, ceux qui avaient plus investit dans le capital humain avait connu un progrès rapide que les autres.
Nicolas Berlanga Martinez rassure les étudiants de la poursuite de l’accompagnement de son institution dans le secteur de la recherche.
C’est dans cette optique qu’il visite ce dimanche 23 juin 2024, l’Inera Yangambi.
L’objectif est de voir la possibilité de développer les recherches étant donné que cette institution est capable d’exporter les connaissances liées à l’agriculture tropicale. Une agriculture qu n’existe pas dans beaucoup de pays du monde, a déclaré ce diplomate.
Bien que présent à Yamgambi depuis 1986, l’union européenne sera encore présente dans ce coin durant les 40 prochaines années, a précisé Nicolas Berlanga Martinez.
Avant de quitter la faculté de sciences, l’ambassadeur et les membres de sa délégation ont réussi chacun des mains de l’administrateur de budget, la reverende sœur la professeure Brigitte Anibiloni, des cadeaux constitués de T-Shirt et Kepis frappes aux insignes de l’université de Kisangani.
Laurent Kangisa.