C’est fait, les trois organisations de la société civile de la province de la Tshopo partenaires du programme associé de mobilisations locales et une jeunesse active en RDC PAMOJA RDC disposent désormais d’une feuille de route des actions prioritaires dans la Tshopo.
Cette feuille de route comporte trois grandes thématiques.
A savoir:
– La justice et droits humains
– L’environnement et gestion des ressources naturelles
– Développement durable.
Chacune de ces thématiques comprend trois axes prioritaires et chaque axe dispose de trois activités prioritaires.
Ce qui fait un total de 27 actions prioritaires retenues contrairement à la feuille de route élaborée l’année 2023 qui ne comptait que 16 actions prioritaires.
Il s’agit là d’une feuille de route actualisée, déclare , Solange Mosunga, chef de bureau analyse et synthèse socio- économique à la division du plan de la province de la Tshopo.
Cette feuille de route actualisée est enrichie des nouveaux éléments notamment de la thématique environnement et gestion des ressources naturelles qui n’étaient pas définie dans la feuille de route de l’année 2023, a-t-elle poursuivie.
Cette feuille de route est élaborée au terme de deux jours de travaux ayant réunis les membres des ONG partenaires du PAMOJA à savoir, le groupe de réflexion et d’action pour la promotion de la femme et fille GRAPFF, Monde pour tous et le projet de développement rural PDR/YAHUMA, les deux radios communautaires retenues dans le cadre de ce projet, les acteurs étatiques et les membres du comité de suivi du projet PAMOJA dans la Tshopo.
Selon Alphonse Longongo, président du cadre de concertation de la société civile de la Tshopo, membre de ce comité de suivi, l’exécution de ces actions peut apporter un changement dans le vécu de la population de la province de la Tshopo dans la mesure où les premiers bénéficiaires de ce projet sont les populations de la Tshopo.
A titre d’exemple, Alphonse Longongo évoque quelques actions prioritaires retenues qui, une fois exécutées, seront directement bénéfiques à la population.
C’est notamment la vulgarisation des techniques saines de la protection de l’environnement, l’accès à l’eau potable mais aussi les appuis intellectuels.
La charge est à présent du coté du groupe de reflexion et d’action pour la promotion de la femme et fille Grapff, monde pour tous et projet de développement rural PDR/ Yahuma, d’élaborer des projets à soumettre à PAMOJA.
Des projets qui doivent tenir compte aussi des droits économiques et socio-culturels des femmes et des jeunes.
De ces trois organisations, deux seulement vont être financées.
Il faut dire que ce projet PAMOJA est cofinancé par l’union Européenne, Acted, le collectif des organisations des jeunes solidaires du Congo COJESKI et le CNONG.
Laurent Kangisa.