La population de la ville de Kisangani a répondue nombreuse à l’appel de son élu, Théoveul Lotika en participant au culte d’action de grâce célébré ce vendredi 28 juin 2024 à la cathédrale notre dame du Très Saint Rosaire.
Par manque d’espace à l’intérieur de la cathédrale, plusieurs personnes ont suivi la messe sous la tente à l’extérieur.
Parmi les participants on peut noter la présence des élus provinciaux avec à leur tête, le président de cette première institution provinciale, la notabilité de la ville, les professeurs d’université, les membres de l’Ong Boyoma notre référence Bnr, une structure qui soutien la vision de l’honorable Theoveul Lotika dont il est l’initiateur, les membres de sa famille biologique et politique l’Afdc, de son quartier et des anonymes.
Deux mots à retenir du discours de cet élu de Kisangani à la fin du culte.
Premièrement, le remerciement à la population pour la confiance portée en sa personne en l’elisant député national ou l’un de ses représentants à la chambre basse du parlement.
Et surtout, pour le soutien pendant le moment difficile traversé juste au début de son mandat caractérisé par le feuilleton de la justice où il a été invalidé par la cour constitutionnelle et réhabilité quelque temps après par cette même juridiction.
Bref moment, pendant lequel, il a passé des moments difficiles, qu’il ne le souhaite à personne.
En fidèle chrétien catholique, l’élu de la ville de Kisangani, pardonne tous ceux qui l’ont offensés et qui étaient derrières ce dossier. C’est qui a constitué son second mot fort.
Dans son mot, cet élu rassure la population de la Tshopo de ne pas la décevoir, qu’il sera toujours à ses côtés durant tout son mandat.
J’emets le voeu de voir ce lien scellé à jamais avec la population Tshopolaise, particulièrement celle de la ville de Kisangani a conclu Theoveul Lotika.
Ce culte d’action de grâce est la concrétisation de la promesse faite par cet élu, de conclure sa campagne électorale comme il l’avait démarré par une messe d’action de grâce.
Laurent Kangisa.