Kisangani/Processus électoral : L’Ong Ajddh sensibilise la population de Kisangani pour l’élection des personnes vivant avec handicap.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 106 Views

L’Ong action pour la justice, le développement et le droits humains Ajddh accompagne trois personnes vivants avec handicap dans ce processus électoral. Il s’agit d’une femme sourde et de deux albinos.
Cela dans le cadre d’un nouveau projet dénommé inclusion électorale des sourds et personne vivant avec albinisme à Kisangani.
Ces candidats issus de la catégorie de personnes vulnérables bénéficient de l’appui technique du projet.
Cet appui consiste à la formation des membres organisations des sourds et des personnes vivants avec albinisme y compris les candidats sur les stratégies de mener une campagne électorale. Cette formation s’est tenue il y a deux semaines passées a révélé Jedidia Mabela, le coordonnateur de l’ONG action pour la justice, le développement et les droits humains Ajddh ce mardi 12 décembre 2023 à la presse.
D’autres activités à réaliser sont notamment la caravane motorisée dans la ville avec des escales dans certains ronds points de la ville où Ajddh va sensibiliser la population à accepter les sourds et les albinos comme candidats et comme électeurs.
Le projet prévoit aussi l’organisation de focus groupe à travers la ville qui mettra en contact direct les candidats et la population. Au cours de ces rencontrés, les candidats vont passer eux même leurs messages de campagne.
Une autre activité, c’est l’affichage sur le panneau publicitaire le message appelant la population à voter les sourds et les albinos, a précisé Jedidia Mabela. Et de poursuivre que ces personnes ont de talents, de capacité, l’intelligence comme des personnes valides.
Ce projet de trois mois qui se clôture au mois de février est la suite du projet participation civique et électorale des sourds. Un projet exécuté en 2022 pendant la période près électorale. Ces deux projets sont financés par l’institut républicain international IRI.
Laurent Kangisa

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *