Kisangani/Religion: L’archevêque métropolitain de Kisangani définit les tâches de l’évêque auxiliaire.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 344 Views

Religion : l’archevêque métropolitain de Kisangani charge son auxiliaire Mgr Léonard NDJATE NDJADI.
Mgr Marcel Utembi Tapa, dans un point de presse donné au centre diocésain de pastorale ce mercredi 2 août 2023, dévoile les secteurs qu’il compte confier à Mgr Léonard NDJATE NDJADI, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani.
Le droit canonique prévoit qu’un évêque auxiliaire nommé par le pontif romain soit constitué vicaire général dans le diocèse où il y est affecté, précise l’archevêque métropolitain de Kisangani. En plus de ce que prévoit le code de droit canonique, l’évêque auxiliaire, Mgr Léonard NDJATE NDJADI,aidera de manière particulière l’archevêque métropolitain dans les secteurs de l’éducation scolaire et universitaire, de la formation permanente du clergé et des agents pastoraux ainsi que de l’accompagnement des séminaristes.
Il interviendra dans l’animation à la prise en charge matérielle de l’ Église locale par ses propres fidèles, la gestion saine des finances de l’archidiocèse, de ses œuvres, des ses paroisses et la substance des prêtres. Le 3ème domaine d’action pastorale de l’évêque auxiliaire consiste à organiser une bonne administration des œuvres comme le bureau diocésain des écoles conventionnées catholiques, le bureau diocésain du caritas développement, de l’université catholique de Kisangani, de la Radio Télé Armani, de l’hôpital de kabondo en organisant des conseils d’administration fonctionnels et opérationnels.
Il veillera aussi à ce qu’un bon rapport soit vécu entre l’archidiocèse et les instituts de vie consacrée. L’ordinaire du lieu confié également l’animation des œuvres pontificales missionnaire, l’accompagnement des groupes, associations et mouvements d’action catholique ainsi que la pastorale des médias et communication sociale à son collaborateur le plus proche, Mgr Léonard NDJATE NDJADI.
Aux journalistes et aux autres personnes qui pensent que l’archevêque surcharge son auxiliaire, Mgr Marcel Utembi Tapa répond à ces termes : » l’évêque ordinaire bénéficie de l’accompagnement et de l’assistance de l’évêque auxiliaire sur toute l’étendue de l’archidiocèse ». A ce titre, Mgr Léonard, évêque auxiliaire, travaillera en étroite collaboration avec son archevêque, a-t-il renchéri.

Jean Baptiste Musavuli

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *