Kisangani: Revue de la presse de ce jeudi 10 août 2023.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 51 Views

La revue de presse de media en ligne de la Tshopo de ce jeudi 10 aout 2023 aborde des sujets diversifiés notamment sur le processus électoral, enseignement supérieur et universitaire avec la construction d’un bâtiment devant abrité les bureaux de professeurs, la rougeole qui fait de décès au Bas Uélé et le sommet trilatéral annoncé à Kinshasa sur les questions de l’environnement.

La revue de presse de ce jeudi 10 aout 2023 part de la centrale électorale CENI qui annonce le report de la publication de la liste des candidats aux élections législatives nationale à une date non connue pourtant prévue le 09 aout 2023 nous dit Habari ya Amani.Net dans sa publication de ce mercredi 09 aout 2023. Décision contenue dans le communiqué de cette institution d’appui à la démocratie de la RDC. Ce report est dû entre autres : Au nombre élevé des candidatures reçues à la fermeture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures comparativement aux cycles électoraux passés, et à la difficulté logistique du ramassage et de la remontée des dossiers physiques des candidatures, des 168 bureaux ouverts sur l’ensemble du territoire national vers le siège de la CENI à Kinshasa, précise le communiqué de la CENI.

Dans un autre registre, les medias parlent de cette pose de la première pierre de la construction d’un bâtiment devant servir de bureau aux professeurs de l’Université de Kisangani. C’est un bâtiment en étage d’un niveau qui comprendra 20 bureaux, trois toilettes et une salle de réunion, peut on lire dans Singamwambe.info. Et Habari ya Amani de dire que ces bureaux sont destinés aux professeurs non administratifs des facultés de lettres, droit et de sciences économiques et de gestion.

Restons à l’Université de Kisangani où singamwambe.info titre, le projet de décorer Vital KAMERE, docteur Honorius causa en langue et littérature Africaine déposé ce 09 aout 2023. C’est une requête du professeur Grison trésor KAKUMBI en sa qualité du directeur de laboratoire de philosophie du droit de l’éducation et du numériques, du département de philosophie de la faculté de lettres où il demande au comité de gestion d’élever le professeur Vital KAMERE à ce rang pour avoir traduit sa thèse en quatre langues locales.

Dans un autre registre ce media publie la traversée à LUBUNGA de l’ONG synergie des avocats pour le développement durable et son partenaire la nouvelle dynamique de la société civile du Congo ce mardi 08 aout 2023. Visite de compassion à la population de cette commune victime du conflit entre LENGOLA et MBOLE. A l’occasion ces deux organisations annoncent déférer en justice l’Etat Congolais afin de répondre de ses actes.

En santé, rendons au Bas Uélé avec dépêches de la Tshopo qui titre, L’épidémie de rougeole frappe tout Bas-Uélé, l’UNICEF promet son appui au gouverneur NZANZA pour la lutte. Dans ses lignes le media indique que l’épidémie de rougeole déclarée le 2 août 2023 par le gouvernement provincial du Bas-Uélé continue à faire des victimes. Selon les statistiques de la division provinciale de la santé, toutes les 11 zones de santé sont touchées faisant un total de 2091 cas notifiés dont 52 décès sur l’ensemble du Bas-Uélé. Parmi les touchées, il y a la zone de santé Monga avec 1156 cas dont 14 décès et la zone de santé de Buta avec 686 cas dont 36 décès et c’est cette dernière qui a la létalité la plus élevée.

Et au media de préciser que les partenaires techniques et financiers du gouvernement provincial notamment l’Unicef et l’OMS ont répondu favorablement à l’appel du chef de l’exécutif provincial pour éradiquer cette épidémie.

Clôturons cette revue de presse par cette information sur la tenue très prochaine en RDC du sommet trilateral à Kinshasa qui livre Habari ya Amani.net. Il s’agit d’une des retombées après un entretien à Belém au Brésil, entre le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et le ministre indonésien des investissements et affaires maritimes LuhutBinsarPandjaitan. C’était le mardi, 8 août 2023. Ce sommet se tiendra en ce mois d’aout 2023. A en croire la présidence de la RDC, ce sommet vise à créer une dynamique pour mieux défendre les intérêts de l’humanité et des peuples. Il entend également réduire la pauvreté et créer les conditions d’une croissance socio-économique.

Voila qui met fin à cette revue de presse de la dynamique des medias en ligne de la Tshopo de ce jeudi 2023.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *