Kisangani/Unikis: La révérende sœur Brigitte Anibiloni Sungufue proclamée docteur en économie monétaire avec la mention plus grande distinction.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 276 Views

La faculté de sciences économiques et de gestion de l’université de Kisangani vient de s’enrichir d’un docteur a thèse. Il s’agit de la révérende soeur Brigitte Anibiloni Sungufue. Elle a soutenu ce mercredi 23 août 2023 sa thèse en économie monétaire sur le sujet  »innovations financières et performance des banques créatrices de Monnaie en RDC de 2010 à 2020 ».
Dans ce travail, la nouvelle docteur a thèse a montré comment avec les innovations apportées par les banques commerciales les ont rendues performantes.
Il existe plusieurs types d’innovations entre autres les innovations des matières premières, innovations de débouchées, innovations des institutions technologiques et innovations des procédés technologiques.
L’étude de la soeur Brigitte Anibiloni s’est basée sur cette dernière à savoir, les innovations des procédés technologiques où il y a introduction des canaux de distribution des monnaies électroniques notamment le mobile banking et les cartes de crédit et de débit.
Sur les 10 banques qui ont constitué la population de l’échantillon, 4 banques( Equity BCDC, Raw Banque, TMB et Bank of Africa BOA) se sont révélées performantes et trois déficientes. Trois de ces banques sont de droits congolais bien que les actionnaires sont des étrangers et la BOA, une banque régionale
A l’issue de cette soutenance de these, le jury présidé par le professeur Faustin Toengao, du prof Jean Faustin Bolingola, secrétaire, du prof Patrick Matata comme principal évaluateur, des professeurs Beaujolais Bofoya et Emmanuel Mukundi Nyembo respectivement promoteur et co promoteur; lui a donné la mention plus grande distinction.
La soeur Brigitte Anibiloni Sungufue de la congrégation des petites sœurs d’évangélisation de Wamba est la deuxième sœur religieuse à soutenir une thèse de doctorat à l’Université de Kisangani après Kaja Mabobo en 1981 à la faculté de Psychologie et sciences de l’éducation.
Laurent Kangisa.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *