Kisangani: Victime un jour, victimes toujours; la commémoration de la 2e édition du genocost à Kisangani allonge la liste des victimes.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 161 Views

La commémoration de la 2e édition du génocide Congolais pour le gain économique Genocost, le 02 août 2024 ici à Kisangani continue à suscité de réaction au sein de l’opinion publique.
Le dernier cas en date est celle du professeur Alphonse Maindo, qui se dit citoyen intellectuel libre.
Dans une analyse intitulée commémoration du Genocost, une messe qui fait des victimes à Kisangani, publiée le lundi 05 août 2024, ce citoyen intellectuel libre, dénonce les détournements de fonds destiné à l’indemnisation des victimes de guerre de Kisangani, l’inversion du mécanisme de réparation et l’allongement de la liste des victimes.
Victime un jour, victime toujours, c’est le constat amer fait par le professeur de la commémoration du Genocost à Kisangani.
Selon ce citoyen intellectuel libre, au lieu d’honorer la mémoire des victimes, la commémoration de cette édition du génocide Congolais pour le gain économique a, au contraire allongé la liste des victimes.
En plus des victimes abusées, déboutées et désabusés des différentes guerres qu’a connue le pays depuis 1993, le professeur Alphonse Maindo compte des nouvelles victimes.
Ces victimes nouvelles sont :
– le gouvernement provincial de la Tshopo qui se retrouve aujourd’hui saignée et endettée pour financer la commemoration de cette journée malgré les millions de dollars décaissés par le gouvernement central mais qui ne sont jamais arrivés à destination. Les missionnaires dont rentrés avec leurs frais de mission à Kinshasa, fait savoir le prof Alphonse Maindo.
– les hôteliers avec 400 chambres d’hôtel non payées par la pléthorique délégation Kinoise venue villégiature à Kisangani, déplore le citoyen intellectuel libre. Au total 17 membres du gouvernement accompagné de certains membres de leurs cabinets et plus de 170 personnes de la présidence de la république.
– les membres de la coordination et du conseil d’administration de Frivao, de la direction générale de la Snel et celle de l’Office de voirie et drainage Ovd.
– le jeune turc membre du gouvernement, le justicier de la République , accusé par certains de détournement des fonds des réparations par les victimes.
– Enfin la société civile.
Le professeur Alphonse Maindo dans ses analyses, dénonce le détournement de fonds payé par l’Ouganda à titre de dommage causés aux victimes soit 195 millions de dollars américains.
Ces fonds sont retournés aux décideurs de tous bords dont les auteurs des crimes dénoncés.
Les victimes étaient irritées et en colère en apprenant cette nouvelle.
Pour calmer la grogne, le temps de la commemoration, il a fallu trouver les coupables et les jeter en pâture à la vindicte judiciaire voire populaire.
C’est ainsi que les dirigeants du Frivao, de la Snel et de l’Ovd étaient accusés de détournement et mis à la disposition de la justice. Alors que les gros poissons ou plutôt les grandes poches Kinoises ayant ravalé l’essentiel des fonds n’étaient pas inquiétés, révélé le citoyen intellectuel libre.
Et de poursuivre, détourner les fonds des victimes, c’est les massacrer, les violenter deux fois.
Dans cette analyse le professeur Alphonse Maindo ne s’est pas seulement limité à dénoncer mais aussi, félicite le gouvernement pour ce geste qui relève du devoir de memoire.
Il y a de quoi être fier de la nation qui se souvient soudain de ses fils et filles martyrs de la barbarie des armées Rwandaises, Ougandaises et des rebelles ou miliciens armés de tous bords.
Les défunts ne sont pas morts pour rien, ils ne sont pas oubliés. Il était temps.
Les blessés, les mutilés, les victimes de viol, etc n’ont pas souffert dans leur être pour rien.
Ils sont reconnus comme victimes par la nation tout entière, enfin! déclare le professeur Maindo.
Cependant, le citoyen intellectuel libre déplore l’approche utilisée par le gouvernement Congolais en ce qui concerne la réparation.
L’ordre d’intervention semble étrange en ce sens qu’il débute par là où il doit finir.
A-t-on commencé par la fin à cause de la faim prolongée des victimes? S’interroge cet enseignant des sciences politiques.
Et d’indiquer que, la commémoration est un chaînon de justice transitionnelle.
Elle devra être précédée par la justice, la vérité, la réhabilitation des victimes et finir par la réparation.
Une réparation intermédiaire et forfaitaire, en attendant!, C’est ce que fait le gouvernement Congolais.
Quelle invention incongrue, s’exclame le prof Maindo.
Et de lâcher, comment un état qui a failli à son devoir de protéger ses citoyens et ses habitants, peut-il faire des réparations intermédiaires?
Il doit réparer tout simplement.
Quitte à lui de rechercher les auteurs de ces violations graves des droits humains et d’exiger d’eux le remboursement des réparations faites par lui.
La réparation ne peut pas être forfaitaire et identique, égalitaire pour toutes les victimes.
Elle est proportionnelle aux préjudices et traumatismes subis.
Pour ce citoyen intellectuel libre, une authentique commemoration doit éviter d’être ostentatoirement et attentatoirement instrumentale, émotionnelle, pour ne pas distraire la nation. Elle doit viser à donner des garanties de non répétition.
Autrement, elle ne fait que souiller la mémoire des défunts et se moquer des victimes et des survivants dont la souffrance devient ainsi plus douloureuse.
La meilleure commémoration doit rassurer les victimes et la nation que l’Etat a pris les toreaux par les cornes en adressant sans délai au conseil de sécurité des nations unies une demande formelle d’un tribunal pénal spécial pour la RDC ou au moins des chambres mixtes pour poursuivre les crimes internationaux les plus graves commis sur son territoire.
Les bourreaux génocidaires, qui qu’ils soient, où qu’ils se trouvent ne devraient jamais avoir une petite seconde de répit comme d’autres nations l’ont démontré.
Et pour conclure le professeur Alphonse Maindo lance cet appel, brisons la glace et le cycle de malheurs des Boyomais et des Congolais.
Tout n’est pas marchandable.
Nul ne devrait faire d’un tragique drame humain un fonds de commerce politicien.
Laurent Kangisa.

29 Comments
  • На сайте https://mzenskprokat.ru/ оформите заявку на то, чтобы воспользоваться такой услугой, как производство металлопроката различного уровня сложности. Завод создает такую продукцию, как: лента, аноды, припои, фольга, прутки, слиток, трубы. Прямо сейчас вы сможете перейти в каталог для того, чтобы изучить всю продукцию, которую создает предприятие. Вся продукция поставляется по требованию заказчика. К каждому клиенту практикуется индивидуальный подход. Номенклатура постоянно расширяется.

  • Лекарственное средство Оземпик предназначено для пациентов с диабетом второго типа. Действующее вещество семаглутид эффективно снижает уровень сахара в крови, улучшая показатели гликированного гемоглобина. Оземпик применяется один раз в неделю, что делает его удобным для использования. Исследования показали, что препарат способствует снижению веса, что является дополнительным преимуществом для пациентов, страдающих от избыточного веса и ожирения. купить ozempic

  • [u][b]Привет![/b][/u]
    [b]Купить диплом ВУЗа.[/b]
    [url=http://bookmarkproduct.com/story17751817/kupit-diplom]bookmarkproduct.com/story17751817/kupit-diplom[/url]
    [url=http://mysterybookmarks.com/story17640465/kupit-diplom]mysterybookmarks.com/story17640465/kupit-diplom[/url]
    [url=http://gtj.kr/board_KtRj53/370395]gtj.kr/board_KtRj53/370395[/url]
    [url=http://listingbookmarks.com/story17715103/kupit-diplom]listingbookmarks.com/story17715103/kupit-diplom[/url]
    [url=http://naturalbookmarks.com/story17672091/kupit-diplom]naturalbookmarks.com/story17672091/kupit-diplom[/url]
    [url=http://bookmarkingdepot.com/story17590253/kupit-diplom]bookmarkingdepot.com/story17590253/kupit-diplom[/url]
    [url=http://koolegardi.ir/2024/07/27/kupit-diplom-323466oaxtt]koolegardi.ir/2024/07/27/kupit-diplom-323466oaxtt[/url]
    [url=http://bookmarkproduct.com/story17742761/kupit-diplom]bookmarkproduct.com/story17742761/kupit-diplom[/url]
    [url=http://bookmarkcitizen.com/story17684032/kupit-diplom]bookmarkcitizen.com/story17684032/kupit-diplom[/url]
    [url=http://eternalbookmarks.com/story17538701/kupit-diplom]eternalbookmarks.com/story17538701/kupit-diplom[/url]

  • [u][b] Добрый день![/b][/u]
    Всё, что нужно знать о покупке аттестата о среднем образовании
    [url=http://mans-diplomas.ru/kupit-diplom-sssr/]mans-diplomas.ru/kupit-diplom-sssr[/url]
    Рады помочь!.

  • На сайте https://binarium-trading.store/ вы прочтете информацию о репутации надежной компании, которая ориентирована на российских трейдеров. Условия начала работы на ней подходит каждому. Платформа предлагает клиентам весь нужный функционал, для успешной торговли на бинарном рынке. Чтобы войти в проект, необходимо создать личный кабинет на платформе. Счет можно открыть в разной валюте. Для трейдеров есть подписка на торговые сигналы и аналитическую информацию. С саппортом связаться есть возможность через телеграмм канал.

  • https://www.vtxoa.com/threads/hotel-rooms-for-sturgis.184617/

    Durante mi reciente viaje a Antofagasta, me aloje en el Hostal Antofagasta Centro y la experiencia fue fantastica. La ubicacion era ideal, justo en el centro de la ciudad, lo que me permitio explorar facilmente todas las atracciones principales. Las instalaciones eran comodas y el personal muy amable, haciendome sentir como en casa.

    Para una estadia mas economica, tambien considere la Residencial Antofagasta Centro. Aunque opte por el hostal, la residencial parecia una opcion bastante conveniente y bien situada.

    En mi proxima visita, estoy pensando en probar un hotel en Antofagasta Centro para ver que diferencias ofrece en terminos de confort y servicios adicionales. Sea cual sea la eleccion, me siento seguro de que Antofagasta tiene excelentes opciones para todos los gustos y presupuestos.

  • I loved as much as youll receive carried out right here The sketch is attractive your authored material stylish nonetheless you command get bought an nervousness over that you wish be delivering the following unwell unquestionably come more formerly again as exactly the same nearly a lot often inside case you shield this hike

  • Diabetes has reached epidemic levels, and in fact is the seventh leading cause of death in the United States, but many people don’t know exactly what it is, beyond the fact that is has something to do with sugar levels.
    doesn’t necessarily mean that it’s safe to buy A great way to glucophage 100mg when they are buying it online.
    The most common cold symptoms include sore or scratchy throat, nasal congestion or stuffiness, a runny nose, and a cough.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *