Ordination d’un évêque auxiliaire à Kisangani: Qui est un évêque auxiliaire et en quoi consiste sa mission dans une église particulière?

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 121 Views

Avant de présider la cérémonie de l’ordination épiscopale de Mgr Léonard NDJADI NDJATE ce dimanche 13 août 2023, le cardinal Fridolin Ambongo a explicité la charge pastorale d’un évêque auxiliaire. Selon lui, l’évêque auxiliaire reçoit du Seigneur la mission de prendre soin du peuple de Dieu et de le diriger sur le chemin du salut. En tant que auxiliaire, il est le premier collaborateur de l’évêque ordinaire d’une Église particulière.
L’archevêque métropolitain de Kisangani Mgr Marcel Utembi Tapa et son auxiliaire forment une seule autorité épiscopale et ecclésiastique dans l’Église locale de Kisangani, a précisé Mgr Fridolin Ambongo. S’adressant à Mgr Léonard NDJADI, le cardinal congolais a indiqué que l’évêque, en tant que prophète a le devoir de parler sans peur au nom de Dieu. Un évêque peureux est un faux, a-t-il renchéri. Prenant la parole après son sacre, le nouvel évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani a promis à l’ordinaire du lieu l’ obéissance et une entière disponibilité dans la collaboration et le discernement pour le bien des âmes qui lui sont confiées.
Ma mission à côté de vous, a-t-il dit à Mgr Marcel Utembi Tapa, sera de servir l’Église de Kisangani, de participer à sa sanctification et sa croissance spirituelle.
 » Auxiliaire, je serai votre visage à votre absence et à votre présence , je serai dans l’ombre », a assuré Mgr Léonard NDJATE NDJADI.

Jean Baptiste Musavuli

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *