Politique: Kisangani, un grand chantier, satisfaction de la présidente du caucus des femmes gouverneurs de la RDC en fin mission de travail au chef lieu de la Tshopo.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 181 Views

Arrivé fin mission a Kisangani, la gouverneure de Mai-Ndombe et présidente du caucus des femmes gouverneure Rita BOLA a co-anime ce jeudi 27 juillet 2023 un point de presse avec sa collègue de Kisangani, Madeleine NIKOMBA à l’hôtel Congo Palace. Dans le cadre du caucus, elle passe dans les cinq provinces dirigées par les femmes pour voir comment elle gère leurs entités. La Tshopo est la première étape de cette série de visite.
¶ je suis satisfaite de ce que j’ai vue.¶ a indiqué, la présidente de caucus des femmes gouverneurs à la presse Boyomaise. Cela après la ronde effectuée dans les différents chantiers de la ville. Chantiers que l’a fait visiter sa collègue de la Tshopo. Il s’agit entre autre du stade Lumumba, de la route Maleke, la bretelle allant de l’IBTP au dépôt Makayabo, et le tronçon Beltexco- hellénique, la route aéroport de Bangboka- centre ville de Kisangani. Ce qui fait de la ville de Kisangani un grand chantier a indiqué Madeleine NIKOMBA.
A une semaine de la célébration de son premier anniversaire à la tête de la province de la Tshopo, se réjouit de réalisations de ses promesses faites à la population de la ville de Kisangani lors de son premier meeting en août 2022 à la place de la grande poste.
¶ j’avais promis du courant à la population de Kisangani, cela est entrain de se réaliser, d’ici le 15 août 2023, la snel sera en mesure de produire 12 mégawatts , ce qui réduirais la fréquence de délestage. Les routes de la voirie urbaine , vous mêmes êtes témoins de ce qui se fait dans la ville par la présence de chantier. Le stade Lumumba, les travaux s’y effectuent sans problème et je pense que le match inaugural mettra aux prises les journalistes aux agents du gouvernorat.¶ déclare la gouverneure de la Tshopo. Elle n’a pas manqué de faire allusion aux routes en terre battue réhabilitées par son gouvernement. Il s’agit de la route Katchuya, tebee et Aspirou.
Répondant à une question de journaliste sur la destination de fonds généré par la taxe conventionnelle sur les produits pétroliers, Madeleine NIKOMBA indique que cet argent paie la dette de trois millions cinq cents milles dollars contractée par son prédécesseur Walle LUFUNGULA et son intérimaire ABIBU au compte de la province. Respectivement 2.500.000$ et 1.000.000 $.
Il faut dire que cette rencontre est le premier face à face entre gouverneure et journalistes de Kisangani.
Laurent KANGISA.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *