Politique: Le député provincial Theoveul LOTIKA et son Boyoma Notre Référence officiellement dans l’AFDC

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 182 Views

C’est dans dans la grande salle de l’aumônerie des jeunes de l’archidiocèse de Kisangani, pleine comme un oeuf que le député provincial Theoveul LOTIKA annonce officiellement son adhésion au parti politique Alliance des forces démocratiques du Congo AFDC aux membres de son association Boyoma notre référence BNR, réunis en assemblée générale ce samedi 22 juillet 2023. Le rapprochement avec ce parti date de la période de dernieres élections du gouverneur et vice gouverneur de la Tshopo en 2022 où Theoveul LOTIKA était colistier de Thony KAPALATA. ¶ j’ai choisi l’AFDC pour plusieurs raisons notamment les qualités morales de son initiateur, le professeur Modeste BAHATI, president du Sénat, aussi j’étais émerveillé de la façon dont ce parti est géré. une gestion comparable à celle d’une entreprise. ¶ a déclaré l’initiateur de BNR à ses membres estimés à plus de 1.000 personnes venues de tous les coins de la ville de Kisangani et son hinterland. Une autre annonce faite à l’assemblée c’est le dépôt de sa candidature à la députation nationale. ¶ En 2018, j étais le suppléant de Jean SAIDI BAMANISA, mon parrain politique mais cette fois ci , je pars seul et je n’ai peur de personne. Je suis convaincu qu’avec votre concours, nous allons gagnés ces élections.¶ a lâché Theoveul LOTIKA.


Évoquant son passage à l’assemblée provinciale de la Tshopo, l’initiateur de BNR juge de positif son bilan. Auteur de deux edits dont l’un voté et de plusieurs moyen de contrôles parlementaires adresses aux membres de l’exécutif provincial mais aussi de plaidoyers menés auprès des autorités nationales en faveur de la population de Kisangani.
Un bilan appuyé par le président fédéral de l’AFDC, Ephraim AKWAKWA, qui, le qualifie de meilleur député de cette législature à l’assemblée de la Tshopo.
¶ De part son expérience et du travail abattu au cours de cette législature, nous avons aligné Theoveul LOTIKA aux côtés des cinqs autres costauds, nous sommes rassurés que de cette liste sortira un ou deux députés nationaux.¶ a déclaré le président fédéral de l’AFDC lors de la cérémonie de port l’étole et de la remise des insignes du parti à ce nouveau cadre de l’Afdc. Le coordonnateur de Boyoma notre référence BNR, Paul KATENGA, dans son discours de bienvenue a demandé à ses membres de se mobiliser pour faire élire leur candidat à la députation nationale. Du berger à la.bergere, les membres de cette association dans une déclaration lue à la fin de travaux promettent de soutenir les actions de leur leader.
Il faut dire que cette association créé après le découpage administratif en 2015, réunis les natifs et autochtones de la ville de Kisangani dans le but entre autre de lutter contre le tribalisme et xénophobie. Elle compte de dizaines de cellules, des staffs et des associations partenaires répandus a travers la ville de Kisangani et ses périphéries
Laurent KANGISA.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *