Plus de doute! Le projet d’asphaltage de la route nationale numéro 4, Kisangani- Béni long de 758 Km est en plein exécution.
Ce projet est à l’étape de l’installation de base vie et la prévision d’un certain nombre de chantiers.
Le député national, élu de la ville de Kisangani, le professeur Patrick Matata Makalamba est allé vivre la réalité sur le terrain au point kilométrique 34 sur la route Ituri où l’entreprise chinoise CCCC est en pleine installation de son camp appelé base vie.
Depuis le mois de mai 2024, cette entreprise est entrain de construire le logement, les bureaux et dépôt pour ses employés.
D’ailleurs une équipe de ses travailleurs est déjà installée sur place.
La fin de travaux de cette base vie est prévue au mois de septembre 2024, a indiqué l’ingénieur Atem, qui assume le rôle d’interprète.
En dehors de ces travaux de construction, l’entreprise a aussi procédé à la réparation de quelques sections qui étaient très dégradées et qui représentaient des points noirs pour la circulation de la population vivant à proximité de la base vie.
Une autre activité réalisée par l’entreprise, c’est l’aménagement d’une carrière de roche. Cela pour prévoir les graviers qui seront nécessaires à la réalisation du projet, a précisé l’ingénieur Atem.
Il indique que le premier lot de six engins est déjà sur place au chantier et que le 2e lot de 16 engins qui se trouve à Matadi est attendu à Kisangani d’ici un mois alors que le 3e lot qui se trouve encore en chine pourra être réceptionné à Kisangani d’ici 3 mois.
Le début de travaux d’asphaltage proprement dit est prévu, fin septembre et début octobre 2024.
La première tranche du financement est déjà versée.
A en croire l’ingénieur Atem, ce fonds versé va permettre à l’entreprise de mettre l’asphalte sur une distance de plus au moins 100 km.
Il craint cependant pour la sécurité du personnel de l’entreprise pendant l’exécution du projet.
Il plaide auprès des autorités d’augmenter au moment opportun l’effectif des militaires pour leur sécurité et la sécurité des différents chantiers qui seront opérationnels.
Satisfait de ces explications, l’élu national de la ville de Kisangani, le professeur Patrick Matata promet de faire le lobbying au niveau national pour l’aboutissement de ce projet.
» Nous nous sommes rendus compte effectivement que l’installation du projet est là.
Nous allons rendre compte en tant que député de ce nous avons vu et nous allons continuer à faire le lobbying pour que ce projet intégrateur important pour la population se réalise jusqu’au bout »,a déclaré l’elu de Kisangani.
Au sujet de la situation sécuritaire, le professeur Patrick Matata, promet de poser le problème aux autorités locales notamment aux commandants de la 3e zone de défense , celui de la 3e région militaire et celui de la police nationale Congolaise mais surtout au gouverneure de province pour voir comment, l’environnement de ce projet intégrateur important va être sécurisé et que les sujets chinois de cette entreprise se sentent à l’aise.
Cependant, l’élu de Kisangani, recommande à l’entreprise de communiquer sur les différentes étapes pour que ça rassure l’opinion afin que la population s’approprie ce projet.
En revanche, l’élu de Kisangani se dit satisfait de voir l’entreprise recrutée quelques employés locaux.
Cela permet une certaine inclusivité du projet et son insertion au niveau locale.
» C’est notre souhait de voir qu’il y ait un mariage entre le projet et la population environnante », a conclu le député national, le prof Patrick Matata.
Le directeur provincial de l’Office de route, Benjamin Ndjima, réagissant à la préoccupation de cet élu national, rassure que son office, en qualité de la mission de contrôle provisoire, va communiquer l’évolution de chaque étape du projet à la population.
Le député provincial Senold Tandia qui a accompagné son mentor, le député national le Prof Patrick Matata, satisfait de l’effectivité de la mise en oeuvre de ce projet qu’il qualifie de grande envergure et d’une grande portée économique, demande à l’entreprise CCCC, de faire montre de diligence mais aussi de la promptitude d’action dans l’exécution du projet.
L’élu provincial de Kisangani, sollicite du chef de l’Etat son implication à ce projet car dit-il, l’aboutissement de ce projet sera une grande réalisation pour lui, pour ce mandat.
Notons que la pose de la première pierre de ce projet faite par le ministre national des infrastructures du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde, date du mois du 18 février 2024.
Laurent Kangisa.