Problématique de l’électricité à Kisangani : *Le gouvernement décaisse 18 milliards cdf en faveur de la Snel pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo* ( Hon. SIMENE )

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 128 Views

Problématique de l’électricité à Kisangani : *Le gouvernement décaisse 18 milliards cdf en faveur de la Snel pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo* ( Hon. SIMENE

Cette bonne nouvelle pour les habitants de Kisangani a été annoncée par le député national Samuel Simene wa Simene à l’issue de l’audience qu’il eue avec le directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde.

Ce dossier date du budget de l’exercice 2022, inscrit à l’école et aujourd’hui, le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné l’ordre au gouvernement de libérer ce montant, précision donnée au député national Samuel SIMENE wa SIMENE par le directeur général de la SNEL , Fabrice Lusinde.

La Société Nationale d’Electricité dispose de ce fonds, il y aura ainsi une combinaison des efforts entre ENABEL (coopération technique belge ) qui s’était activée déjà sur ce dossier de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, indique l’honorable Samuel SIMENE wa SIMENE.

Aujourd’hui, les 9 millions de dollars équivalent à ce fameux 18.000.000.000 de franc congolais sont à la disposition de la SNEL qui dispose donc aujourd’hui de moyens nécessaires pour parachever les travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo.

Ce fonds serviront aussi à la remise en état du réseau de la ville car, dans certains quartiers, l’honorable Samuel SIMENE wa SIMENE les avait dotés de transformateurs mais lesquels transformateurs n’ont jamais été mis en service au quartier Matete dans la commune de Mangobo, le prolongement du quartier plateau Boyoma vers SEP Congo, la commune de Lubunga qui n’a plus été desservie en électricité depuis plus d’une année, parce que 310 mètres de câbles moyenne tension avaient été volés au quartier Wagenia, renseigne l’élu du peuple

Il en est de même du point kilométrique 8 route Bangboka où l’honorable SIMENE avait fait un don d’un transformateur qui n’a jamais été mis en service par la SNEL faute des câbles.

Dans tous ces quartiers, ils ont manqué les câbles moyenne tension et dans certaines parties de la ville les câbles basse tension sont dans un très mauvais état, SIMENE a la joie d’informer la population de Kisangani que la Snel dispose de ces 18.000.000.000 de franc congolais non seulement pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo mais aussi et surtout refaire le réseau de distribution au niveau de la ville.

Le député national Samuel SIMENE wa SIMENE profite de cette occasion pour exprimer toute sa reconnaissance au président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a ordonné le gouvernement à décaisser ces 18.000.000.000 CDF. Puisque ce dossier avait été prise en charge au niveau de la commission Ecofin, Simene exprime toute sa reconnaissance à ses collègues députés nationaux membres de cette commission, honorable Dieudonné Bolengelenge, Assani Kabina Alou et les autres pour avoir agi dans le sens de donner à la province de la Tshopo, à la ville de Kisangani, à la Snel les moyens nécessaires pour donner électricité à la population.

L’honorable Samuel SIMENE wa SIMENE attire l’attention la population du fait d’une réalité car, il va demeurer quelque délestage dans la ville parce que la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo ne va faire atteindre à la Snel que 18 mégawatts au total et pas plus après avoir remonté le groupe numéro 1 alors que la ville a besoin de plus de 40 mégawatts.

L’honorable Samuel SIMENE wa SIMENE invite le gouvernement central à faire du challenge son cheval de bataille qui va amener le gouvernement à signer les accords avec les institutions financières internationales comme la Banque Africaine de Développement, BAD en sigle, Eximbank de l’Inde pour obtenir des accords financiers pour le début des travaux de la centrale hydroélectrique de Wanierukula avec une capacité de plus de 1000 mégawatts et ça sera alors la solution pour ma ville, insiste l’honorable SIMENE wa SIMENE.

SEMUL

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *