RDC : Congrès de l’AVRP à Kisangani, MUHINDO Nzangi apporte quatre messages aux congolais habitant dans la Tshopo

Redaction Par Redaction 98 Views

 

Il se tient du dimanche 18 au mardi 20 juin 2023 en la salle des conférences de Hope School international de la ville de Kisangani les travaux du premier congrès de l »AVRP, Action des Volontaires pour la Relève Patriotique, parti politique cher au ministre de l’enseignement supérieur et universitaire MUHINDO Nzangi Butondo.
C’est ce qui justifie la présence au chef-lieu de la province de la Tshopo de plus de 320 délégués venus de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.
Dans un point de presse animé juste à son arrivée vendredi 16 juin 2023 à Kisangani, MUHINDO Nzangi Butondo adresse quatre messages à l’endroit des habitants de la province de la Tshopo:
Le premier, c’est qu’il y aura élections en République Démocratique du Congo le 20 décembre 2023 et qu’il n’y aura pas de glissement moins encore de prolongation. L’heure étant aux préparatifs de toutes les forces politiques, c’est pourquoi l’AVRP affute ses armes.
Le deuxième message de MUHINDO Nzangi Butondo est celui de compassion à l’endroit de la population de la Tshopo suite au conflit communautaire entre MBOLE et LENGOLA. Ainsi, il apporte un soutien à la population de la Tshopo qui est une population hospitalière. Pour lui, Kisangani signifie un rond-point. Car, Kisangani est un endroit où plusieurs cultures et plusieurs peuples se rencontrent. Kisangani est une terre d’accueil de tous ceux qui viennent de l’Est et de l’Ouest, du Nord et du Sud du pays. Ainsi, il lance un appel à la cohabitation pacifique et à enterrer la hache de guerre pour un Congo uni.
Le troisième message a trait à la vision du parti politique AVRP.  » Nous sommes des volontaires en action pour la Relève Patriotique. Ce pays a souffert depuis très longtemps d’une vision de gouvernance qui ne rencontre pas les aspirations de la population. En tant que volontaires et jeunes, nous nous préparons pour faire la relève. Et on ajoute patriote. Nous sommes de vrais patriotes. C’est pourquoi dans nos intervention, nous insistons sur le patriotisme. Ce pays nous appartient et en tant que congolais, nous devons mener des actions pour relever les défis et pour faire avancer notre patrie. L’AVRP tient son congrès à Kisangani pour peaufiner des stratégies des élections, pour valider ses candidatures. L’AVRP a accepté de créer un regroupement avec d’autres patriotes. Et ce regroupement s’appelle AB, Agissons et Batissons. C’est un regroupement qui va rassembler de grandes personnalités qui ont la même vision de travail notamment le premier ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE dans le cadre du parti politique ACO de Dany BANZA, le VPM LUTUNDULA, le ministre d’État Guy LOANDO, le ministre Modeste MUTINGA, Jonathan BIALOSUKA, la gouverneure Fifi MASUKA, Christian MBADU, …
Ce grand regroupement se bat pour être là première force politique après les élections. »
Enfin message est celui de l’unification du pays et de la grande vision qui dirige le pays aujourd’hui. Étant donné que nous avons mis en exergue le patriotisme, défendre la souveraineté du pays,  » nous avons trouvé quelqu’un qui répond à ces aspirations son excellence Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo. Nous sommes là pour nous préparer à mouiller nos chemises pour que le président FATSHI soit réélu comme président de la République, conclut-il.
A noter que bien avant, le président national ad-interim de l’AVRP, le sénateur Laddys YANGOTIKALA a dans son mot d’introduction donné la symbolique de la ville mythique et historique de Kisangani qui va abriter les travaux du premier congrès du parti.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *