Rdc-Elections présidentielles: Les USA félicitent Felix Antoine Tshisekedi pour sa réélection à la tête du pays.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 75 Views

Les États unis félicitent Félix Antoine Tshisekedi pour sa réélection à son second mandat à la tête de la RDC. Ils félicitent également le peuple Congolais pour son engagement à faire entendre sa voix tout au long du processus électoral.
Dans un communiqué de presse rendu publique le jeudi 11 janvier 2024, le bureau du porte parole du département d’Etat des Etats Unis, rappelle au président de la République la tâche qui l’attend après les élections.Il s’agit de la cohésion nationale.
Une tâche qui exige du leadership, de la responsabilité et de l’inclusivité à tous les niveaux.
Se basant des remarques faites par les missions d’observation nationales et internationales concernant l’insécurité, des problèmes logistiques et des lacunes dans la préparation ayant entraîné des retards et crée des obstacles importants au vote le jours des élections. Les incidents de fraude et de corruption qui ont suscités des doutes dans l’esprit de beaucoup de personnes quant à l’intégrité des résultats; les états unis encouragent la commission électorale nationale indépendante à s’assurer une plus grande transparence dans la compilation des résultats restants.
Aussi, ils exhortent vivement les autorités Congolaises à entamer un réexamen approfondi du processus électoral, à enquêter et à tenir responsables ceux qui ont tenté de saper la volonté du peuple et, à prendre des mesures tenant compte des recommandations visant à améliorer les futures élections. Et de conclure que les États unis attendent avec intérêt d’élargir leur partenariat avec le gouvernement de la RDC et de collaborer avec le peuple Congolais à travers le pays en vue de faire progresser leurs intérêts mutuels.
Laurent Kangisa.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *