RDC : L’ assemblée nationale adopte la proposition de la loi sur l’organisation du référendum.

Laurent Kangisa

L’ assemblée nationale a examiné et adopté ce mardi 09 juin, la proposition de loi portant organisation du référendum en République démocratique du Congo. Le texte a été approuvé au cours d’une séance plénière marquée par des débats entre la majorité et l’opposition sur les applications politiques et institutionnelles de cette initiative. Selon les initiateurs, cette proposition vise à doter le pays d’un cadre juridique clair pour l’organisation des consultations référendaires prévues par la constitution. Ils estiment que cette loi permettra de mieux encadrer les procédures liées à l’expression directe de la volonté populaire sur les grandes questions d’intérêt national. L’adoption de ce texte intervient dans un contexte de fortes tensions politiques au tour du débat sur une inventuelle révision de la constitution. Plusieurs acteurs de l’opposition y voient un signal préoccupant, tandis que les partisans du projet soutiennent qu’il s’agit simplement de combler un vide juridique. Le texte devra poursuivre son parcours législatif conformément aux procédures en vigueur. Signalons que sur 351 députés nationaux présents au vote, 348 se sont prononcés pour, deux étaient contre et un s’est abstenu.  » L’assemblée nationale a adopté la proposition de loi » a déclaré Aimé Boji président de la chambre basse du parlement.

Antoine Kamande