Sécurité : Table ronde de grands enjeux sur l’espace swahilophone de la RDC annoncée pour septembre à Kisangani

Redaction Par Redaction 190 Views

Au mois de septembre 2023, il se tiendra dans la ville de Kisangani une table ronde de la swahilophonie pour discuter sur des questions essentiellement sécuritaires dans l’espace swahilophone de la République Démocratique du Congo.
C’est Monsieur MUSA Kitoko, président de USWAHILI ASBL qui fait cette annonce ce vendredi 7 juillet 2023 à l’occasion de la journée mondiale de la langue swahili. Ainsi, il sollicite l’assistance du gouvernement de la République Démocratique du Congo pour la réussite de cette démarche. Y sont conviés, des leaders d’opinion, des responsables des organisations du système des nations unies, des représentants du gouvernement de la République, ceux des confessions religieuses, des associations des jeunes et des femmes. Ces participants vont répondre à certaines questions restées sans réponses : Pourquoi les guerres et les 95% des conflits armés toujours dans l’espace swahilophone ? Est-ce que parce que nous sommes manipulables ? Est-ce que parce que nous sommes habités par les démons du sang ? Est-ce que parce que nos sols et sous-sols regorgent des richesses ?

 

MUSSA Kitoko président USWAHILI

Au cours de la même interview, MUSSA Kitoko président de USWAHILI ASBL fait le constat selon lequel en RDC, la partie la plus ravagée par les conflits est dans l’espace swahilophone. Il saisit l’occasion pour dénoncer :  » Le Kiswahili subi une guerre injuste. Lorsqu’on réunit tous les swahilophones, à la fin de la manifestation, les journalistes nous posent souvent la question de savoir si cette démarche ne peut pas aboutir à la balkanisation. Ce qui n’est pas vrai. Car d’autres espaces linguistiques se réunissent aussi. En outre, tout fils swahilophone qui émerge, certains le traitent comme un étranger. Il faut que cela cesse, conclut-il.
A noter que la grande orientale, le grand Kivu et le grand Katanga forme l’espace swahilophone de la RDC.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *