Territoire d’Isangi/ Esu: Isp-Isangi, les premiers licenciés agrégés en anglais lancés sur le marché d’emploi.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 415 Views

L’institut supérieur pédagogique Isp-Isangi vient de lancer sur le marché d’emploi ses premiers licenciés agrégés en Anglais.
C’était au cours de la double cérémonie de collation des grades et de la clôture de l’année académique 2022-2023 de cette institution tenue ce mardi 31 octobre 2023 au chef lieu du territoire d’Isangi.
Au total cette institution a collé 57 finalistes dont 19 licenciés en français et langues africaines, histoire et sciences sociales, sciences commerciales et administratives, biologie-chimie, informatique et gestion, math-physique  enfin en géographie et gestion de l’environnement sans oublier bien sûr l’anglais et cultures africaines. Une mention spéciale pour les professeurs ordinaires Mongbolo et Arthur Cimwanga pour leurs efforts pour arriver aujourd’hui à ce tesultat, declare le directeur général de cette institution.
Face à l’inadéquation entre formation-emploi où les compétences produites par les institutions d’enseignement supérieur et universitaire ne sont pas suffisamment utilisées et devant l’inflation de diplômes universitaires sur le marché d’emploi, le directeur général de l’institut supérieur pédagogique d’Isangi, le professeur Casimir Ndeke exhorte les lauréats à développer l’esprit managérial et entrepreneurial en créant leurs propres entreprises. En même temps, il interpelle les enseignants du niveau supérieur à une remise en question de la qualité de formation donnée aux étudiants. Une formation qui doit s’adapter aux réalités du terrain. Aussi, à ceux qui viennent à l’enseignement supérieur de bien réfléchir avant de faire le choix de la formation à suivre.
C’est dans ce sens que le professeur Casimir Ndeke invite les nouveaux diplômés à aller se faire inscrire à l’Isp Isangi car dit il, l’avenir est prometteur et assuré suite à l’accès rapide de produits de son institution qui sont employables et compétents aussi bien dans le secteur éducatif que socio professionnel.


Les filles sont exemptées de payer le frais d’inscription. Une façon pour le directeur de cette institution d’encourager les filles à poursuivre les études universitaires même celles qui vont s’inscrire en première licence ancien système.
Il faut dire que sur les 210 étudiants de l’année académique qui vient de se clôturer, 20 étaient des filles soit 10.5,% seulement de l’effectif des étudiants.
Dans son discours de politique générale où le directeur général de cette institution a dressé le bilan du fonctionnement de son institution comme le veut la coutume, le professeur Casimir Ndeke a vanté sa politique de revitalisation , celle de rendre l’Isp Isangi debout et compétitif.
C’est dans cette optique qu’il encourage les 9 assistants et chef de travaux qui font le troisième cycle et ceux qui ont déposé leurs projets de recherche dans différents centres de recherche.
Jusque là cette institution dispose d’un docteur à thèse, 24 chef de travaux et d’un diplômé d’etude supérieur.
Sur le plan des infrastructures, le directeur général est déterminé à construire d’autres salles de classes pour l’école d’application de l’Isp Edap mais aussi la construction de la salle informatique et de son équipement.
Cependant, le comité de gestion est buté à la difficulté de faible moyen financier. Cela suite à l’effectif réduit des étudiants.
Une difficulté à laquelle l’institution était buté qui a perturbé le bon fonctionnement de l’institution, c’est l’inondation qui a affecté le territoire d’Isangi de l’Avril à juin de cette année 2023. Le professionnalisme et la conscience des enseignants ont permis à l’institution de récupérer le retard a indiqué le directeur général.
Enfin, le professeur Casimir Ndeke déplore la non mécanisation du personnel tant scientifique et administratif de son institution malgré le dépôt chaque année des listes déclaratives aux ministères concernés. A ce sujet, il appelle les filles et fils du territoire d’Isangi élevés en dignité de soutenir les efforts de son comité de gestion en vue de trouver gain de cause à ce dossier.
Laurent Kangisa.

109 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *