Tshopo: La revue de la presse des médias en ligne du 02 Août 2023.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 75 Views

Les médias en ligne de province de la Tshopo abordent ce mercredi plusieurs sujets d’actualités. Voici la revue de presse de ce mercredi 02 août 2023, une compilation de la Dynamique des Médias en ligne de la province de la Tshopo.

Bas-Uélé : Drame dans un foyer minier de Bondo, un éboulement fait des morts parmi les creuseurs artisanaux, titre dépêchedelatshopo.com.

Quatre morts, quatre blessés dont trois cas graves et des portés disparus dont le nombre n’est pas encore connu, tel est le bilan provisoire d’un éboulement de terre survenu dans la journée de ce mardi 1er août 2023 autour de 15heures dans le site minier dénommé Séminaire, chantier Ndafu, Chefferie Gaya dans le territoire de Bondo situé à environ 200 kilomètres de la ville de Buta, une nouvelle terrifiante qu’écrit dépêchedelatshopo.com dans son site.

Selon le communiqué parvenu à la rédaction de depechesdelatshopo.com, une cellule de crise a été mise sur pied avec une mission de recherche et sauvetage des survivants.
Toujours dans le site de depechesdelatshopo.com,  » Dans un arrêté provincial signé et rendu public ce mardi 1er août 2023 sur la radio publique, la gouverneure Madeleine NIKOMBA Sabangu annonce à la population :  » La chasse au gibier à poil et à plume est fermée du 1er août au 30 novembre 2023 sur toute l’étendue de la province de la Tshopo. »

Un article lu dans son site avec pour titre  » Tshopo : Madeleine NIKOMBA interdit la chasse du gibier et la commercialisation de la viande fraîche, salée ou boucanée pendant trois mois », reprend en détails cette information.
En santé, le docteur Weekend Bamosiya explique le processus d’auto guérison naturelle du corps humain par réflexologie, c’est ce qu’on lire comme titre dans le site de Lumièrenews.net.

Selon ce spécialiste interviewé mardi par le média en ligne, la réflexologie est « une méthode thérapeutique qui utilise le processus d’auto guérison naturelle du corps. Parce que le pied est une représentation miniature du corps humain. Chaque zone du corps correspondant à un organe »

Toujours en santé, singamwambe.info titre :  » Le collectif des femmes de la Tshopo a clôturé son projet sur la santé sexuelle et reproductive, le samedi 29 juillet 2023 par une tribune d’expression populaire au marché municipal de Mangobo ».

Selon ce média,  » Homme, femmes, jeunes filles et garçons venus de tous les coins de cette commune écouter le message apporté par le Collectif des femmes sur les méthodes qui protègent contre les maladies sexuellement transmissible et d’espacement de naissance ou planification familiale.

En tourisme,
orientaleinfo.com titre :  » Kisangani/La Fondation Félix Antoine Tshisekedi, FOFAT propose le tourisme pour booster l’économie et le social à la Tshopo : Dolly Kato
Dans un entretien à Orientaleinfos.com le samedi 29 juillet 2023, le Coordonnateur Provincial de la Fondation Félix Antoine Tshisekedi, FOFAT/Tshopo annonce des grandes stratégies pour booster l’économie et le social de ses compatriotes de la ville de Kisangani en particulier et de la Tshopo en général.

En politique,

Sur le sujet brûlant de la gestion de la Tshopo, singamwambe.info titre  » Apres le tacle de Madeleine NIKOMBA sur ses prédécesseurs au sujet de dettes de 3.700.000 dollars contractées dans les banques commerciales, Maurice ABIBU SAKAPELA, gouverneur intérimaire dans le gouvernement WALLE a réagit ce mardi au téléphone à partir de Kinshasa où il se trouve pour de raisons familiales ».

le média revient longuement sur la réponse du gouverneur intérimaire honoraire de la Tshopo, ABIBU SAKAPELA, sur cette ‘interview où il  » a justifié plus la gestion de la province durant les 15 mois de sa période d’intérim ».

Toujours en politique,

Orientaleinfo.com revient sur le séjour Péter Kazadi à Isiro et titre : Haut-Uele :  Peter Kazadi salue l’engagement de toutes les parties à poursuivre le dialogue pour pérenniser la paix sociale, l’autre titre à retrouver dans le site d’orientaleinfo.com

Le média revient sur « les audiences accordées tout l’avant midi aux responsables des confessions religieuses, aux députés, et à plusieurs autres couches sociales de la population par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Congolais, Peter Kazadi Kankonde.

Orientaleinfo.com fait large écho des propos de Peter Kazadi qui appelle à la préservation de la paix avant d’annonce après avoir écouté toutes les parties prenantes.

Politique encore,

Législatives 2023 : « Nous ne sommes pas des ennemis mais des adversaires politiques » ( Moïse Katumbi ), c’est le titre à lire dans le site de Boyomainfo.com qui analyse sur la situation politique de l’heure plombées d’arrestation et d’assassinat des opposants.

A titre illustratif, boyomainfo revient sur  » le cas de l’ex Gouverneur de la province du Katanga Moïse Katumbi, qui via son compte tweeter donne son point de vue de la situation que traverse le pays et appelle le camp de la majorité à l’esprit de fair-play pour primer la liberté et la démocratie en prêchant l’amour au sein de la République ».

Dans la rubrique sécurité,
kis24.com alerte que  » La situation est sous tension au village Bombongo 1 depuis le 29 juillet 2023. Les jeunes du village Bombase se sont accrochés avec ceux de Bombongo 1, deux bourgades du territoire de Basoko, dans l’intérieur de la province de la Tshopo », et titre :  » Tensions à Basoko, des maisons saccagées et des citoyens en détresse à Bombongo 1″.

Avec comme bilan, Kis 24.com précise que  » Cette situation est à la base d’un déplacement de quelques familles dans la brousse. Cependant ».

ESU,

congo1.org titre  » Tshopo-ESU : le DG de l’IBTP-KIS appelle les étudiants à gerer d’une manière responsable leurs infrastructures ».

Selon le média, Devant la presse ce mardi, le Directeur Général de l’IBTP-Kis, le professeur-Docteur Sylvain ALONGO Longomba, a appelé les médias et toute autre couche à la sensibilisation de la communauté estudiantine au sens élevé de citoyenneté pour une gestion responsable des ces infrastructures.

IXe Jeux de la francophonie,

IXe Jeux de la francophonie : 12 médailles dont 2 en or, 4 en argent et 6 en bronze pour le pays organisateur(RDC), titre dépêchedeatshopo.com qui revient sur les médailles empochées par la RDC en notant que  » La République Démocratique du Congo, pays organisateur de la 9e édition de jeux de la francophonie a récolté 12 médailles dans les différentes compétitions organisées. Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement, a donné ces impressions face aux performances des athlètes congolais mardi 01 août 2023 au cours d’un briefing du point de déroulement des jeux de la francophonie.

Dans la même catégorie, Kis24.com révèle que  » La ville de Kisangani n’est pas du tout absente aux neuvièmes jeux de la francophonie et s’est fait représentée par un cycliste qui est passé inaperçu. Cependant, parmi les littéraires figurent un ACM attendu Ancien du Collège Maële, l’une des précieuses écoles de Kisangani. Il s’agit de Jocelyn Danga Motty.

Jeux de la Francophonie : un ancien du Collège Maele de Kisangani offre une médaille d’or à la RDC, Ce qu’on peut lire dans site de ce média en ligne dans la catégorie sports
Sur la page football,
Kabalisolo revient, pour sa part, sur la contre-performance à la « La catégorie des moins de 17 ans du Centre sportif Elikya, club évoluant au championnat local de l’Entente urbaine de Football de Kisangani (EUFKIS) », qui  » a tiré des leçons de sa participation au dernier championnat national des jeunes U17 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Un article à retrouver dans son site avec pour titre  » Sorti en quart de finale du championnat U17 à Kinshasa, le CS Elikya veut faire mieux ».
En Religion,
Mgr Léonard NDJATE NDJADI foule le sol de Kisangani ce lundi 31 juillet 2023. L’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani a été accueilli à la cathédrale notre dame du très saint rosaire par le métropolitain de Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa, titre singamwambe.info

 » La nomination le 13 mai 2023 de Mgr Léonard NDJATE comme évêque auxiliaire de Kisangani est un soulagement et un appui à Mgr Marcel Utembi Tapa qui gérait seul cet immense diocèse avec ses 4 zones pastorales et une grande superficie de 150 123 hectares, note le média en ligne.

Une Revue de presse de la dynamique des médias en ligne de province de la Tshopo (DMLT)

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *