Tshopo/nouvel-exécutif attendu : *Dr Freddy BIKIOLI et Me. Trésor ASIMBO, une combinaison de la raison*

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 401 Views

Tshopo/nouvel-exécutif attendu : *Dr Freddy BIKIOLI et Me. Trésor ASIMBO, une combinaison de la raison

Vendredi, 16 février 2024, conformément au calendrier de commission électorale nationale indépendante, CENI, le Bureau de réception et de traitement de candidature pour les élections de gouverneur et vice-gouverneur, BRTC Tshopo a reçu les dossiers du ticket Docteur Freddy BIKIOLI BOLOMBO et Maître Trésor ASIMBO ADOLOMO.

Une combinaison que d’aucuns qualifient déjà de la raison et réussite compte tenu des parcours de l’un et l’autre chacun dans son domaine prédilection.

_*Un profil concluant, une candidature de l’espoir*_

Docteur en médecine et spécialiste en santé publique de l’Université de Kinshasa et de l’Université de Liège en Belgique. Il poursuit son doctorat et est chercheur associé au Global Health Institut de l’Université d’Anvers. Encore jeune, il justifie de 10 ans d’expériences de terrain tant en milieu urbain que rural de la République Démocratique du Congo et à l’étranger.

Freddy BIKIOLI BOLOMBO est pétri de la paix avec des compétences opérationnelles avérées en gouvernance et management des établissements de santé et des institutions publiques.

Avec son carnet d’adresses chargé tant au niveau national qu’international, il fera une bonne jonction entre différents acteurs impliqués dans le processus du développement de notre pays, surtout une parfaite harmonie entre les deux institutions politiques de la province ainsi qu’un bon relais avec le caucus des élus de la Tshopo au niveau national.

Il a participé dans la conception et la mise en œuvre de plusieurs projets de santé et plusieurs initiatives pour améliorer la qualité de soins en vue de la couverture sanitaire universelle.

Pendant plus de huit ans, il analyse les données pour améliorer la qualité de décisions politiques en santé et pour accroître la performance de la gestion des institutions en surveillant les indicateurs de performance (Key Performance Indicators ).

Le docteur Freddy BIKIOLI BOLOMBO a une grande expérience en gestion du cycle de projet avec une expérience récente en suivi et évaluation des programmes nationaux à l’instar de GAVI.

Ce qui explique sa grande capacité à faire des plaidoyers et à créer des opportunités de collaboration en terme de partenariat public-privé et à interagir avec diligence avec les partenaires locaux, nationaux et internationaux.

Parlant de Maître Trésor ASIMBO ADOLOMO, diplômée en droit privé et judiciaire de l’université de Kisangani, cette avocate du barreau de la Tshopo maîtrise bien tous les rouages du monde associatif et palpe au quotidien les réalités du vécu quotidien des Tshopolaises et Tshopolais avec qui elle en parfaite harmonie.

Elle a formé des nombreuses femmes pour l’autonomisation économique, la participation politique de la femme avec le centre Carter.

Me. Trésor ASIMBO ADOLOMO tout comme docteur Freddy BIKIOLI sont pratiquement les seuls parmi les candidatures déclarées à avoir parcouru tous les 7 territoires qui composent la province de la Tshopo et palpé du doigt les réalités réelles de terrain.

Me Trésor ASSIMBO est experte en formation sur la participation politique de la femme à la gestion de la chose publique aussi sur l’autonomisation économique de la femme, sur la gouvernance territoriale.

Aujourd’hui, présidente de l’Entente Urbaine de football de Kisangani, Eufkis, Me. Trésor ASIMBO entretien de très bonnes relations avec toutes les couches de la population.

Elle a aussi participé aux formations sur différentes formes des tortures, sur l’éducation à la paix, sur la résolution des conflits, sur la justice transitionnelle, sur la protection de l’enfant avec Centre des abandonnés et de la restauration des enfants orphelins (CAREO), Juin 2011- Sensibilisation sur lalutte contre les discriminations faites à la femme tenue en octobre 2012 à Bunia.

Il convient de noter que ce ticket (Dr Freddy BIKIOLI et Me Tresor ASSIMBO) est une opportunité pour les élus de voter les vrais fils et fille de la Tshopo qui vivent au quotidien la pauvreté de la population.

Ils ont l’avantage de connaître tous les territoires comparer aux autres qui ne maîtrisent aucune question de la Tshopo dans sa globalité.

A travers ce ticket, la population de la Province de la Tshopo se voit déjà le pied sur l’étrier du développement.

Le temps est venu pour que la Tshopo se repositionne dans sa place comme la Grande Province de la RDC et en même temps jouer son rôle du moteur du développement économique de la RDC par son positionnement géographique comme un Hub de connexion Est-Ouest de la RDC.

Semul.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *