Tshopo : Ouverture de l’ESPACE AMÉRICAIN à l’ISP Kisangani, véritable cadre d’échanges entre américains et congolais

Redaction Par Redaction 115 Views

 

L’ESPACE AMÉRICAIN a officiellement ouvert ses portes samedi 1er juillet 2023 à l’Institut supérieur pédagogique, ISP Kisangani.

DG ISP KISANGANI Pr BANDOMBELE

Au cours de la conférence de presse animée conjointement, le Directeur Général de l’ISP, le professeur Isaac BANDOMBELE Sukela exprime toute la joie d’accueillir cette structure américaine :  » L’institut supérieur pédagogique est aujourd’hui l’hôte d’une structure non seulement culturelle mais aussi éducative : C’est l’ESPACE AMÉRICAIN qui s’implante officiellement ce jour. Ce qui permet à notre alma mater de muter vers un statut élevé et de devenir un noyau de la science et de la culture.
Pour les institutions universitaires de la République Démocratique du Congo, l’ESPACE AMÉRICAIN reste incontournable et bénéfique parce qu’il nous donne une ouverture attrayante au monde extérieur en nous joignant aux universités américaines, par une coopération d’appui double, à la fois culturelle et éducative. Nous avons ainsi la possibilité de collaborer à distance et d’échanger les expériences quant aux activités académiques et ce, quotidiennement. Pour terminer, l’ESPACE AMÉRICAIN est aujourd’hui disponible pour le public boyomais. Il ne reste plus qu’à l’exploiter pour découvrir ce qu’il renferme pour nos activités habituelles. »

Pour sa part, Grégoire PORTET, chargé de la diplomatie publique à l’ambassade des États-Unis en RDC a eu des mots justes : Au nom de l’ambassade des États-Unis en RDC, nous sommes heureux d’être ici à Kisangani pour le lancement de cet espace américain. Aujourd’hui, l’ISP Kisangani et notre espace américain rejoignent un réseau de plus de 650 espaces américains dans 150 pays à travers le monde.
Merci au DG de l’ISP Kisangani, ses collègues, ses étudiants pour leur passion, leur coopération de travailler avec nous. Nous sommes très contents de voir l’avenir de ce partenariat et nous sommes très confiants que nous ferons beaucoup de choses ensemble. Les espaces américains ont comme priorité beaucoup de choses y compris l’apprentissage de l’anglais, l’information et le conseil concernant les étudiants aux Etats Unis, le programme culturel, le programme de développement professionnel, le programme de renforcement des capacités concernant par exemple le partenariat, le numérique, le journalisme et plusieurs autres sujets.
Aujourd’hui, c’est le début de l’espace américain. Très bientôt, à travers les prochaines semaines, nous allons installer des systèmes qui vont nous permettre de faire des conférences virtuelles avec des experts américains à Kinshasa, à Washington aux Etats Unis avec nos partenaires dans d’autres pays.
Nous voyons cet espace américain comme pont avec le monde qui va lier le peuple des Etats Unis avec la population de Kisangani. Ce centre est ouvert à tout le monde. »

Dans l’après midi, un groupe d’artistes musiciens américains venus de New-York a livré un concert à l’esplanade de l’ISP Kisangani à la grande joie du public surtout qu’à l’ouverture le groupe a interprété Show me the way, une chanson Papa WEMBA.

Groupe d’artistes américains en concert à l’ISP Kisangani

L’ESPACE AMÉRICAIN vise à :
– Fournir des informations précises, convaincantes, opportunes et adaptées au public sur les États-Unis – son histoire, sa culture, sa société, ses valeurs et sa politique étrangère.
– Faciliter l’apprentissage de la langue anglaise grâce à l’accès aux locuteurs/conférenciers d’anglais, aux ressources, aux ordinateurs ainsi qu’à celui de l’Internet.
– Promouvoir les études supérieures aux États-Unis en fournissant aux étudiants internationaux/étrangers des indications précises, complètes et actualisées sur comment postuler aux universités et aux collèges (institutions d’enseignement supérieur) américains.

Artistes musiciens américains à la conférence de presse

– Favoriser les relations interpersonnelles, accroître la compréhension et instaurer le respect des publics du pays-hôte par le biais de programmes culturels.

Journalistes à la conférence de presse

– Soutenir l’engagement permanent des anciens participants aux programmes d’échange du gouvernement américain, en les mettant en contact avec des publics locaux par le biais de programmes dans lesquels des voix locales crédibles peuvent partager des informations de première main sur les États-Unis et les valeurs américaines.

FROK
Les dépêches de la Tshopo.
+243 81 270 61 15

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *