Tshopo/Santé : Voici les raisons du report de la campagne de vaccination contre la Polio dans la Tshopo

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 288 Views

La campagne de vaccination de masse contre la poliomyélite initialement prévue ce jeudi 28 septembre 2023 sur l’ensemble de 23 zones de santé de la province de la Tshipo est repoussée à une date ulterieure.
Ceci ressort de la réunion du comité provincial de coordination présidée ce mercredi par madame le ministre de la santé publique.
Selon son conseiller technique Trésor OSONO, deux grandes raisons sont à la base de ce report.
Le retard de décaissement de fonds de la communication avec comme conséquence le retard du déploiement de superviseurs sur le terrain.
En second lieu, la grève des infirmiers.
A ce sujet declare Trésor Osono, il y a certains centres de santé qui ne sont pas jusqu’à présent approvisionnés en vaccins et autres intrants car ces centres sont fermés.
A ce sujet, une réunion est prévue ce jeudi 28 septembre 2023 au cabinet au ministère provincial de la santé avec les syndicats des infirmiers. Objectif convaincre ces derniers à autoriser leurs syndiqués à suspendre momentanément la grève pendant cette période de la campagne.
La nouvelle date de la campagne sera connue à l’issue de cette réunion.
Pendant ce temps, il faut dire que la province a notifié trois cas de poliomyélite dans les zones de santé de Lowa, Basoko et Yalimbongo.
Ces cas mettent en danger la vie des enfants quand on sait qu’un enfant atteint de la polio est à mesure d’infecter 200 autres enfants de son entourage.
Laurent Kangisa.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *