Tshopo: Tropenbos RDC initie et appui les activités alternatives des populations riveraines, la pression sur la forêt diminue.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 278 Views

Depuis 2018, TROPENBOS RDC œuvre dans le paysage de Bafwasende à travers plusieurs projets et programmes, financés par divers bailleurs et partenaires techniques et financiers dont le gouvernement Néerlandais, l’Union Européenne, la DGD et la CAFI.
A travers ces divers projets, les populations locales ciblées des différents groupements(Villages) ont été formées sur les activités génératrices des revenus.
A cet effet, ils ont bénéficié d’un appui aussi bien financier que technique selon les activités.
Il s’agit de l’apiculture, la pisciculture, les cultures vivrières, la culture du cacao ainsi que les rotins.
Les activités génératrices des revenus ou activités alternatives sont développées dans le but de diversifier les sources des revenus des communautés locales et peuple autochtone en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté et de la pression sur la forêt.
Pour ceux qui s’adonnent à l’apiculture, ils ont bénéficié de la formation en élevage des abeilles (apiculture), des ruches pour une bonne production de miel ainsi que des tenues pour la protection contre les piqures des abeilles.
Mariam MOKE, Cheffe du village BAFWABOLI au point kilométrique 122, route ITURI, indique que l’élevage des abeilles est une première expérience dans leur contrée. Ses deux ruches sont déjà colonisées.
Cette activité contribue, non seulement à la protection de la forêt, mais aussi à la réduction de la pauvreté des communautés, dans la mesure où le fonds issus de la vente de miel vont permettre à subvenir à certains besoins familiaux tels que le frais scolaire des enfants, le frais d’hospitalisation, l’achat de vêtement et autres biens, a déclaré la cheffe Mariam Moke.
Cet élevage des abeilles est aussi développé dans toutes les 12 concessions de forêt de communautés locales CFCL où la majorité des ruches est colonisée, à l’exception de BAFWABULA et BARUMBI Tshopo.

Une association des pisciculteurs dénommée Bafwapada Maendeleo est créée à Bafwapada. Village situé au Pk 207. Elle compte 12 membres avec 16 étangs piscicoles individuels, où sont élevés les poissons.
Les membres de l’Association collaborent pour l’entretien de leurs étangs.
Ils ont été formés en pisciculture et appuyés. L’un des membres de cette association, Monsieur AMANI DJUMA, un cas d’école réussie dans le groupement Bafwasola.
 » A plusieurs reprises, j’ai produit les poissons que Je vends sur place et dans d’autres villages voisins. L’argent où si de la vente de poissons me permet de résoudre les problèmes de mon foyer »
Cependant, au village BAFWAPADA au Pk 207, Emile KAZINGUFU dit avoir éprouvé des difficultés dans cette entreprise.
Ses Alevins étaient de mauvaise qualité.
Néanmoins, il sollicite l’apport d’une nouvelle espèce d’alevins pour poursuivre ses activités piscicoles.
Outre les activités susmentionnées, la culture du cacao a été adoptée par certains habitants du groupement BARUMBI- TSHOPO au point Kilométrique 126 après une forte sensibilisation et formation par TROPENBOS. BERNARD ZAMBI FALAY, Chef du groupement BARUMBI TSHOPO est propriétaire d’un champ de cacao de deux hectares.
Pour sa part, ANTO AKPADILI, détentrice d’un champ de cacao au PK 211, déclare que la clôture de cacao est plus rentable que les cultures vivrières.
La production du cacao est certainement bénéfique pour les paysans.
Madame SAKINA TAMBWE parle de son expérience après la production de 150 kgs de son champ.
« Nous sommes allés vendre les 150 kg de cacao de notre production à Butembo dans le grand Nord au prix de 7$ le Kg.
Une partie de cet argent nous a permis de subvenir aux besoins des enfants et l’autre partie reversée dans les affaires »
Par ailleurs, fort de ses trois hectares de champs de cacao, EMILE KAZINGUFU dit avoir déjà goûté au bénéfice de sa production.
Pareille pour l’Eglise CECA 20 de Bafwazana, au pk 280 où son champ communautaire a produit ses fruits.
 » L’argent de la vente de 13 kg de cacao, complété avec ce que possédions, nous a servi a l’achat d’un groupe. »
Dans ce processus de protection et de conservation de foret, Tropenbos affecte les assistants techniques dans la zone pour un suivi de proximité des communautés locales, Dieu Benit BOFOE.
Ces derniers ont pour mission d’accompagner les paysans
Grace à TROPENBOS, Monsieur ALIANGBO KASONGO ZAMUNDU, chef de groupement BAFWASOLA en secteur de BAKUNDUMU, a effectué une mission de partage d’expériences à Accra au GHANA.
Au regard des leçons tirées de ce voyage, Il recommande aux producteurs de cacao de se regrouper en coopérative et à l’état Congolais de leur faciliter l’accès de crédit au sein de banques agricoles.
Outre les activités forestières, TBRDC encourage l’artisanat dans le paysage de Bafwasende.
Les artisans issus des communautés locales sont appuyés dans la fabrication et le tissage de plusieurs objets de ménage.
La rédaction