La somme de 26.000$ reçu du ministre national des finances Doudou Fwamba à titre de paiement du reste des frais académiques des pensionnaires du home Boyoma 1 et des finalistes garçons et filles de 4e doctorat en médecine de l’Université de Kisangani n’est pas détournée, comme le prétend une certaine opinion.
C’est en substance la déclaration du recteur de l’Université de Kisangani, le professeur Jean Faustin Bongilo au cours de l’interview accordé
ce mercredi 28 août 2024 à Singawambe.info.
Il s’agit là, de la concrétisation de la promesse faite par l’argentier du gouvernement Judith Suminwa aux étudiantes logées au home Boyoma 1 en réponse à leur demande.
Demande formulée lors de son récent séjour à Kisangani, à l’occasion de la commémoration du 2e anniversaire du genocost Congolais.
Le nombre des bénéficiaires est de 187 étudiantes régulièrement logées au home Boyoma 1 et de 20 finalistes filles et garçons logés dans les homes pour un coûtpour un coût total de 26407$.
C’est au retour du recteur de la Namibie que le processus de versement de ce fonds etait déclenché.
Cela, après qu’il ait été reçu, le 19 août 2024 par le ministre Doudou Fwamba en sa résidence de la 10e rue dans la commune de Limite à Kinshasa.
Un jour après, déclare le recteur de l’Université de Kisangani, Francis Bangala, un des collaborateurs du ministre de finances va le contacter pour lui dire en Kiswahili, ceci:
» Mkubwa Niko n’a franga apa 20.000$, niku leteye Ku mikono ama ni fanye dje? NDLR : Mon vieux, j’ai avec moi l’argent ici 20.000$. Je vous le remette en main propre ou je fasse quoi?
En réponse, le recteur va lui demander, de verser l’argent au compte de l’université de Kisangani.
Pourtant, le ministre avait promis de payer l’entièreté de cette somme, le même jour de leur entrevue.
Et la 2e tranche de 6.000$ sera versée, ce lundi 26 août 2024.
Cet argent est logé au compte de l’université de Kisangani et les étudiantes selon les listes établies vont recevoir leurs bordereaux, précise le recteur.
Ces listes sont déjà envoyées dans les différentes facultés, poursuit-il.
Et le recteur de lancer ce message à la communauté universitaire de Kisangani :
» L’université c’est un lieu d’excellence, c’est le lieu de l’éducation, le lieu de la citoyenneté, le lieu où l’on apprend à vivre correctement.
Lorsqu’on ramasse des informations, on les propage alors qu’à l’université, c’est la vérification et les preuves.
Au moins, je vous montre les preuves de l’argent que nous avons reçu en deux tranches( 20.000$, le 20 août et 6.000$, le 26 août 2024).
Ceux qui jouent à salir les noms des autres, c’est par ce qu’ils n’ont rien à faire ou s’ils sont instrumentalisés, c’est leur problème ».
Il faut dire que, lors de l’échange avec l’argentier du gouvernement national, le recteur lui avait également remis la facture pro-format de l’achat du groupe électrogène pour les cliniques universitaires et le problème de conteneur contenant les unités de dialyse des cliniques universitaires qui traine au port de Matadi.
En définitif, cette mise au point du recteur vient couper court aux rumeurs sur le prétendu détournement de ce fonds.
Laurent Kangisa.