Cet alerte est du médecin directeur du centre de santé de référence de Dulia dans la zone de santé d’Aketi dans la province du Bas Uélé, depuis le 1er août 2024.
Dans son rapport transmis au médecin chef de division de Bas uélé, ce médecin directeur parle de trois cas suspects dont une femme et deux hommes.
Ces hommes qui présentaient des symptômes de frison, fièvre, hématémèse, l’élan et épistaxis, sont tous décédés.
Selon ce médecin, la dame âgée de 75 ans en provenance du village Kponyo dont l’histoire remonte à 3 semaines, est cultivatrice. Elle est venue à Dulia pour raison de santé, était hébergée chez son jeune frère âgé de 62 ans.
Celui- ci certainement contaminé par sa soeur a résisté pendant deux semaines avant de décéder le 31 juillet 2024, alors que le 3e cas âgé de 55 ans, pasteur du 2e cas serait contaminé lors de la prédication du deuil de ce dernier. Il est décédé 24h après.
Face à cette situation, une mission d’investigation et de riposte composée des cadres de la division provinciale de la santé Bas Uélé et de la zone de santé d’Aketi est dépêchée depuis le 1er Août 2024 sur le terrain.
Au même moment un plan de riposte est en cours d’élaboration, la recherche active au centre de santé de référence de Dulia et dans les établissements avoisinants se fait déjà pour détecter d’éventuels autres cas suspects, les échantillons de prélèvement sont envoyés à l’antenne du programme élargi de vaccination Pev Buta.
Jusque là, l’épidémie d’Ebola n’est pas déclaré, seul le résultat de laboratoire va confirmer ou pas l’ebola.
En cas de confirmation, seule l’autorité compétente a le pouvoir de déclarer cette maladie.
Laurent Kangisa.