Cliniques universitaires de Kisangani: Mise en service du scanner, fini le transfert des malades en dehors de la province de la Tshopo.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 5k Views

 

Fini le cas de transfert des malades de Kisangani, de la Tshopo et de ses environs à Kinshasa, Goma ou en dehors du pays à cause des examens par scanner , celui des cliniques universitaires est enfin mis en service ce vendredi 10 mai 2024.
La cérémonie de la mise en service de cet appareil a eu lieu à l’esplanade des cliniques universitaires en présences des autorités politico-administratives de la province, des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Kisangani , des membres du comité de gestion de l’université de Kisangani, des enseignants de la faculté de médecine et
du personnel administratif des cliniques universitaires.
Les examens du scanner seront réalisés par un radiologue bien formé sur l’utilisation de cet appareil alors que les résultats ou coupes seront interprétés par un spécialiste en imagerie medicale.
Le coût des examens varie dans un premier temps de 150 à 450 $ selon le cas et les catégories. Ce coût, tient compte du pouvoir d’achat de la population et des dépenses à engager notamment l’achat du carburant et le frais de location du générateur, précise le médecin directeur des cliniques universitaires de Kisangani, le professeur docteur Noël Labama.
Ce coût provisoire, sera revu à la baisse, une fois, les cliniques universitaires de Kisangani auront acquis leur propre générateur électrique, fait savoir, le médecin directeur.
A ce sujet, le recteur de l’Université de Kisangani, tend la main aux personnes de bonne volonté de venir en aide aux cliniques universitaires de Kisangani dans ses démarches d’acquisition de son propre générateur électrique.
Un générateur d’une puissance de 150 Kva au moins dont le prix s’élève à 40.000$.
Le président de l’Assemblée provinciale, Docteur Mateus Kanga promet d’instruire l’exécutif provincial et la direction provinciale de la Snel, la société nationale d’électricité en vue d’alimenter en permanence la ligne électrique des cliniques universitaires en courant.
Ceci pour assurer un bon fonctionnement du scanner.
Un appareil qui a l’avantage d’analyser les organes du corps humain, les tissus, les os, les articulations, etc, en coupe de façon plus précise que la radiologie et l’échographie.
Ces examens peuvent se faire sur une partie du corps ou sur le corps entier, déclare, le médecin directeur des cliniques universitaires, Dr Noël Labama, qui vente les mérites de cet appareil.


Et de poursuivre que l’acquisition du scanner va permettre aux cliniques universitaires d’améliorer la qualité des soins de l’ensemble de la population de la province de la Tshopo et de ses environs.
C’est dans cette optique que le directeur provincial de la banque commerciale Equity BCDC, partenaire des cliniques universitaires, demande à la population de la Tshopo de faire confiance à cette structure médicale en allant s’y faire soigner.
Il faut dire que, c’est cette banque qui a accordé un emprunt de l’ordre de 160.000$ aux cliniques universitaires de Kisangani en 2023 pour acquérir ce scanner avec l’appui financier du comité de gestion de l’université de Kisangani.
Laurent Kangisa.