L’institut supérieur pédagogique Isp-Kisangani est la première institution publique de la ville de Kisangani si pas de la province de la Tshopo à avoir organisé la double cérémonie de collation de grade et de clôture de l’année académique 2023-2024.
Cela dans le respect du calendrier académique et de la semestrialisation, s’en réjouit son directeur général, le professeur Jacques Riverain Lofemba.
Aucun cours n’a été reporté. Ils ont été donnés dans le respect du programme. Ce qui fait qu’aucun cours n’etait bâclé, précise le directeur général de cette institution.
« Nous étions grandement en avance par rapport à beaucoup d’institutions de la place », lâche le professeur Jacques Riverain Lofemba, ce lundi 40 septembre 2024, devant la presse au cours de la présentation du bilan à mi-parcours d’une année, de la gestion de son comité à la tête de cette institution.
Ce respect du calendrier et du programme a eu un impact positif sur le plan de la recherche où beaucoup d’étudiants finalistes ont défendu leurs travaux de fin d’études.
Toujours dans ce secteur de la recherche, l’Isp-Kisangani organise l’école doctorale pool de Bukavu où 175 candidats suivent les enseignements parmi lesquels plus de 30 assistants et chefs de travaux de l’Isp-Kisangani et 7 Chefs de travaux préparent leurs thèses de doctorale.
A ce sujet, le DG de cette institution révèle que le frais d’études à l’école doctorale était rabaissé, passant de 1800$ à 1200$.
Un autre fait relevé dans ce secteur, c’est la rigueur dans la préparation et production des articles scientifiques par la revue Mwalilu Wetu où certains projets d’articles ont été rejetés.
Plusieurs autres réalisations dans les différents secteurs ont été présentés par le directeur général de cette institution.
Ces réalisations sont à la base du rayonnement de cette institution.
Tout ceci repose sur trois idées forces à savoir: la socialisation, la formation axée sur les pratiques pédagogiques innovantes, excellence et assurance qualité, enfin, la modernisation et la rénovation des infrastructures.
A en croire, le Prof Jacques Riverain Lofemba, ces résultats réalisés durant sa première année à la tête de cette institution ont rencontré les attentes des membres de la communauté universitaire de l’Isp-Kisangani, fait remarquer le directeur général de cette institution.
Laurent Kangisa.