Kisangani/Église catholique: Mgr Léonard Njadi Ndjate explique les armoiries de sa devise épiscopale

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 255 Views

Messe d’action de grâce du nouvel Évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani ce dimanche 27 août 2023: Mgr Léonard NDJATE NDJADI explique les symboles des armoiries de sa devise épiscopale.

Le premier symbole de la devise épiscopale de Mgr Léonard NDJATE est la barque. Cette barque sur le fleuve représente l’Église qui, contre vents et marais , avance et progresse pour annoncer la parole de Dieu. l’Église est soutenue par la parole de Dieu symbolisée par la Bible ouverte dans la quelle on peut lire les deux lettres grecques alpha et oméga. l’Église est nourrit par les sacrements représentés ici par la calice et l’eucharistie . En tant que religieux combonien, Mgr Léonard NDJATE NDJADI n’a pas oublié de peindre l’Afrique en vert dans sa devise.
l’Afrique, ce berceau de l’humanité, est aussi porteuse de l’espérance de l’Église et de toute l’humanité, a-t-il souligné. Au centre de l’Afrique est représentée la RDC dans toute son intangibilité et son intégralité, ses richesses et sa diversité. Mgr Léonard, à travers cette symbolique, invite les Congolais à oeuvrer pour le développement intégral de leur pays.
Le dernier symbole de cette devise est le palmier. Pour l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani, le palmier symbolise la paix, la fécondité spirituelle, la vitalité et le bien être. Il est représenté en dernière position et dans la partie droite comme pour marquer l’aboutissement du cheminement avec la parole de Dieu, le Christ et les sacrements. Voici enfin, la parole de Dieu qui signe la devise épiscopale de Mgr Léonard NDJATE NDJADI : » delectare in domino ». Entendez, trouver la joie dans le Seigneur.
Jean Baptiste Musavuli

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *