Les membres du bureau de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers CCRCC de la province de la Tshopo ont déposé ce mardi 05 Novembre 2024 leur budget pour l’exercice 2025 au gouverneur de province et au bureau de l’Assemblée provinciale.
Un budget qui s’élève à 146.123.775 FC.
Ce budget était voté au cours de la session budgétaire du 02 Novembre 2024 de la CCRCC tenue ici à Kisangani.
Le souci des membres de la commission consultative de règlement est de voir leur budget être incorporé dans le budget provincial.
Cela conformément à l’arrêté ministériel 006 du 01/07/2017 portant création, composition, organisation de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers en son article 18 qui stipule que les frais de la session de la CCRCC sont en charge du trésor public.
Selon, la cheffe coutumière Lylie Ossi Honoko, présidente de la CCRCC ici dans la Tshopo, sa structure éprouve d’énormes difficultés de fonctionnement.
» Nous n’avons pas de siège social. Nous nous réunissons sous les arbres ou dans des bistrots; nous n’avons pas de moyen de transport pour nous déployer dans les 7 territoires où les conflits de succession au trône coutumier se posent avec acuité. »
Il faut dire que cette structure a pour entre autres comme mission de régler les conflits coutumiers telleque définit dans la loi fixant statut des chefs coutumiers en son article 36.
Laurent Kangisa.