Le collectif des candidats bourgmestres, bourgmestres adjoints et candidats urbains de la ville de Kisangani demande à la Ceni de publier le calendrier des élections des bourgmestres, bourgmestres adjoints et des conseillers urbains comme elle vient de le faire pour les circonscriptions électorales de Yakoma et de Masimanimba.
A ce sujet, ce collectif demande au chef de l’Etat d’exiger au gouvernement de la République de décaisser en mode d’urgence les 49.000.000$ restants pour le parachèvement du processus électoral.
Cela en exécution des résolutions prises lors de la dernière réunion inter institutionnelle.
Ne pas les organiser, cela sera pris pour une escroquerie à ciel ouvert étant donné que les différents candidats à tous les niveaux avaient payé la caution, lâche ces candidats aux élections municipales ici dans la ville de Kisangani.
Dans une déclaration lue à la presse de Kisangani ce samedi 05 octobre 2024, ce collectif des candidats bourgmestres , bourgmestres adjoints et candidats conseillers urbains de la ville de Kisangani accorde 10 jours à la Ceni de publier ce calendrier.
Faute de quoi, il va exiger à la Centrale électorale le remboursement total des frais liés au dépôt des candidatures et à la constitution des dossiers.
Se rappelant du report des élections de 2015, le collectif craint que cette pratique devienne un cas de jurisprudence pour la Ceni.
Par ailleurs, le collectif est contre la politique de nomination des animateurs des entités territoriales décentralisées.
Un mode qui n’est pas conforme à l’esprit de la constitution du 18 février 2006 telle que modifiée à ce jour, déplore le collectif.
Laurent Kangisa.