C’est dans la joie que les élèves du maternel et de l’école primaire en progression du complexe scolaire Monseigneur Gustave de la 6e avenue dans la commune de la Tshopo ont accueilli ce vendredi 25 octobre 2024, la ministre des droits humains, Chantal Chambu Mwavita, du gouvernement central.
Elle est venue visiter l’école et surtout les travaux de construction du bâtiment qu’elle a financé lors de son récent séjour à Kisangani au mois d’ août 2024.
Il s’agit d’un bâtiment de deux niveaux soit le rez de chaussée et un étage qui compte jusque là 4 salles à raison de deux par niveau.
Merci, a dit la sœur professeure Brigitte Anibiloni Sungufue, coordonnatrice du complexe scolaire Monseigneur Gustave.
« Sans nous avoir connue, sans avoir connue feu Mgr Gustave Olombe, fondateur de notre congrégation des petites sœurs de l’évangélisation, sans connaître les enfants qui vous entourent, vous avez agit en cœur de mère, vous avez agit par ce que vous êtes une Congolaise, une nationaliste, une mère de droits humains; par ce que les enfants qui sont ici, sont aussi vos enfants.
C’est pourquoi en vous approchant à l’aéroport de Bangboka, vous n’avez pas hésité un seul instant à faire confiance à une religieuse que vous n’avez jamais vue; parce que vous avez juste un cœur généreux », a lâché la Sœur coordonnatrice de ce complexe scolaire.
Tout en implorant à Dieu de combler la ministre des droits humains de ses bénédictions pour ce geste généreux, la sœur directrice de ce complexe, la révérende Jeanine Kavira Visika, vu le manque d’espace, a sollicité de cette dernière, un autre appui pour l’acquisition d’un terrain qui va servir à la construction des bâtiments devant abriter les salles de classes pour l’école secondaire.
En réponse à cette demande, la ministre des droits humains Chantal Chambu Mwavita se dit heureuse de voir évoluer les travaux d’extension de cette école.
Elle promet de faire un autre don pour la poursuite des travaux.
« La solidarité ne demande pas que vous puissiez aider seulement les enfants sortis de votre ventre ou d’attendre pour avoir des millions même 1$ peut faire quelque chose », a déclaré la ministre des droits humains.
Et de poursuivre que la scolarité des enfants est une priorité du président Félix Antoine Tshisekedi.
Partout où nous allons, nous sommes obligés de matérialiser cette vision du chef de l’Etat, en tant que membre du gouvernement.
A ce sujet, Chantal Chambu Mwavita de solliciter la contribution des autres membres du gouvernement et de ses amis pour l’avancement de cette école.
La coordinatrice de ce complexe, la Reverende sœur professeure Brigitte Anibiloni lui a remis quelques présents en signe de gratitude. Il s’agit notamment d’un pagne frappé de l’effigie de la bienheureuse Anuarité, d’une Bible et d’une photo souvenir prise le jour de la première rencontre avec la ministre à l’aéroport de Bangboka.
Il faut dire que cette école privée d’obédience catholique est créée en septembre 2021 sous l’initiative de la sœur professeure Brigitte Anibiloni Sungufue, coordonnatrice avec le consentement de l’ensemble de la congrégation des petites sœurs de l’évangélisation du diocèse de Wamba. Une façon de matérialiser leur charisme et aussi crée une unité de production pour la congrégation.
Laurent Kangisa.